La Task Force Numérique du Medef International  s’est rendue pour la première fois en Egypte les 12 et 13 mars 2018. La mission, présidée par M. Marc Rennard – PDG adjoint d’Orange, a pu rencontrer la communauté d’affaires française, le gouverneur de la Banque Centrale, les ministres des Finances et des Communications et des Technologies de l’Information ainsi que le Vice-Ministre de la Planification en charge de l’e-governement.

Au terme de cette mission, deux thématiques porteuses se dégagent :

  • La mise en place de l’infrastructure informatique et numérique de l’assurance santé universelle ;
  • L’inclusion financière et la digitalisation des paiements pour lesquels la BCE donne une impulsion très forte.

Avec 64 Mds LE en 2016/17 (57 Mds LE en 2015/16), le secteur des communications représenterait 3,2% du PIB égyptien, soit une croissance annuelle de 12,5% (8,2% en 2015/16). Les exportations de services numériques auraient atteint 1,7 Md $ en 2017.

Les dernières statistiques indiquent qu’il y aurait 7 623 entreprises dans le domaine des NTIC, pour un capital cumulé de 50,9 Mds LE. Le secteur emploierait près de 292 000 personnes en 2017.

Avec près de 99,4 M d’utilisateurs pour une population de 96 M d’habitants, le taux de pénétration mobile a atteint 110% en 2017. Le taux de pénétration d’internet atteint pour sa part 41,2% avec 33,7 M d’usagers. On compte 27,5 M d’utilisateurs d’internet par téléphonie mobile, 3,2 M par modem USB et 5 M par ADSL.

Du fait de la localisation stratégique du canal de Suez, l’Egypte serait le 2e pays au monde en matière de câbles de données sous-marins avec 18 câbles pour un total de 160 000 km.

L’Egypte a su s’imposer comme la première destination régionale et une des premières destinations mondiales (près de 100 000 employés ; 16e du classement AT Kearney 2016, meilleure destination 2016 pour l’European Outsourcing Association) pour attirer les investissements de délocalisation et d’externalisation des activités numériques des entreprises internationales. Outre son positionnement stratégique, l’Egypte a su valoriser une main d’œuvre jeune, polyglotte, bien formée et compétitive. On compte 50 000 diplômés annuels dans le domaine des NTIC et 200 000 dans le domaine des processus métiers.

L’objectif des autorités est de porter le poids du secteur du numérique à 8% du PIB en 2020, contribuant à des exportations de services de 2,5 Mds $ et à des revenus de propriété intellectuelle de 1 Md $ et permettant la création de 250 000 emplois dans le secteur.

Pour parvenir à ces objectifs ambitieux, le MCIT (http://www.mcit.gov.eg/) a établi plusieurs priorités :

  • Le développement des infrastructures pour permettre d’ici 2021 une couverture internet de 90% des ménages (et 40% connectés à très haut débit), une couverture 4G de 90% de la population et l’accès au très haut débit de l’ensemble des ministères et agences publiques.
  • Le développement des services publics en ligne, qui requiert la mise en place d’une identité numérique des citoyens et l’intégration des bases de données existantes ainsi que la digitalisation de l’offre de services.
  • L’appui au développement de l’industrie des NTIC, en particulier en attirant les entreprises étrangères cherchant à délocaliser ou externaliser leurs activités numériques (business process management, information technology outsourcing and knowledge process outsourcing) qui peuvent profiter des dispositifs de soutien proposés par ITIDA (l’agence publique de développement du secteur - http://www.itida.gov.eg/).
  • L’amélioration de l’environnement légal du secteur et en particulier la modernisation de la loi 10/2003 sur les télécommunications et l’adoption des projets de loi sur la cyber sécurité, le commerce en ligne et le droit d’accès et de protection des données.
  • Le soutien à l’innovation et à l’entreprenariat, notamment par la promotion de l’Egypte comme centre régional d’innovation.
  • Le développement des zones économiques spéciales, notamment dans les villes secondaires (projet Silicon Waha) et dans le cadre de la Zone Economique Spéciale du Canal de Suez (projet de centre de services aux entreprises à East Port Said).