Brève région Danube Balkans - 16 au 22 mars 2018Secteur privé : cession des activités de téléphonie mobile de Telenor au groupe tchèque PPFL'opérateur télécoms norvégien Telenor va céder ses activités de téléphonie mobile en Europe centrale et orientale à la société d'investissement du milliardaire tchèque Petr Kellner, PPF Group, pour un montant de 2,8 milliards d'euros. La transaction inclut les activités mobiles détenues en propriété exclusive par Telenor en Hongrie, en Bulgarie, au Monténégro et en Serbie et le fournisseur de services technologiques Telenor Common Operation. L’opérateur souhaite se concentrer sur des régions où « la création de valeur est la plus forte ».Les activités de Telenor dans ces 4 pays représentent 3 500 emplois, plus de 9 millions de clients et environ 9% du chiffre d’affaires du groupe. La transaction, qui inclut les droits d’utilisation du nom, devrait être finalisée en juin. PPF, qui est un  fonds d’investissement tchèque possédant le plus d’ac

Brève région Danube Balkans - 16 au 22 mars 2018

Secteur privé : cession des activités de téléphonie mobile de Telenor au groupe tchèque PPF

L'opérateur télécoms norvégien Telenor va céder ses activités de téléphonie mobile en Europe centrale et orientale à la société d'investissement du milliardaire tchèque Petr Kellner, PPF Group, pour un montant de 2,8 milliards d'euros. La transaction inclut les activités mobiles détenues en propriété exclusive par Telenor en Hongrie, en Bulgarie, au Monténégro et en Serbie et le fournisseur de services technologiques Telenor Common Operation. L’opérateur souhaite se concentrer sur des régions où « la création de valeur est la plus forte ».

Les activités de Telenor dans ces 4 pays représentent 3 500 emplois, plus de 9 millions de clients et environ 9% du chiffre d’affaires du groupe. La transaction, qui inclut les droits d’utilisation du nom, devrait être finalisée en juin. PPF, qui est un  fonds d’investissement tchèque possédant le plus d’actifs sous gestion en Europe centrale (35 Mds €), a acquis Telenor dans le but de devenir un opérateur européen de taille moyenne. Telenor était présent au Monténégro depuis 1996, en Serbie depuis 2006 ainsi qu’en Bulgarie depuis 2013 avec 3,5 M de clients.

Ce fonds d'investissement lié au milliardaire tchèque Petr Kellner Petr Kellner a également déposé une offre pour le rachat de la chaîne de télévision bulgare Nova TV, actuellement détenue par le groupe scandinave MTG. Si les deux opérations se réalisent, Kellner deviendra un homme de grande influence en Bulgarie, prédit la presse bulgare.