Brève région Danube-Balkans - 2 au 8 mars 2018

COM

UE : publication des rapports pays de la Commission relatifs aux déséquilibres macroéconomiques et au suivi des recommandations dans le cadre du Semestre européen

La Commission estime que la Bulgarie ne connaît plus de « déséquilibres excessifs » (Excessive imbalances) mais seulement des « déséquilibres » (Imbalances), relatifs notamment au secteur financier et à l’endettement du secteur privé ainsi qu’au faible taux d’activité des jeunes. 18% des jeunes âgés de 18 à 24 ans en Bulgarie n’occupent ni un emploi ni une formation, ce qui est le record au sein de l’UE. Par ailleurs, la Commission reconnaît que le pays a procédé à quelques progrès vis-à-vis des recommandations adressées en 2017. 

En ce qui concerne la Roumanie, la Commission estime qu’en l’absence de réformes structurelles et de consolidation budgétaire, la dynamique actuelle de la croissance économique pourrait conduire à un retournement de cycle difficile. Concernant les recommandations pays, la Commission juge que la Roumanie a réalisé des progrès limités.

Enfin, la Commission estime désormais que la Croatie fait désormais partie des trois pays de l’UE (avec Chypre et l’Italie) connaissant des « déséquilibres excessifs ». La Commission pointe notamment l’endettement global du pays.