Le 28 février, le Fonds Monétaire International (FMI) a publié son communiqué de fin de mission dans le cadre de sa consultation article IV sur les Pays-Bas. Les perspectives économiques sont au beau fixe avec une croissance dynamique du PIB estimé à 3% du PIB en 2018. La baisse du chômage se poursuit, mais ceci ne s'est pas jusqu'à présent traduit pas une augmentation substantielle des salaires ou de l’inflation. Les finances publiques sont en équilibre et le taux d’endettement diminue jusqu’à 43% du PIB prévu en 2023.

 Certains développements domestiques et internationaux risquent cependant d’entraver la bonne performance de l’économie néerlandaise. Du côté de l’extérieur, les principales menaces découlent de l’instabilité internationale et de l’augmentation potentielle des taux d’intérêt. La première pourrait avoir un effet négatif sur le commerce international, tandis que la seconde pourrait mettre en difficulté les ménages, les entreprises et les banques surendettés.

 Au niveau intérieur, le FMI pointe surtout la dualité sur le marché de l’emploi entre les salariés avec des contrats flexibles, les auto-entrepreneurs et les salariés avec des contrats fixes. La flexibilisation semble mener à l’affaiblissement de la productivité ainsi qu’à la modération des salaires et à la stagnation de l’inflation. Le marché de l’immobilier reste une source d’inquiétudes, suite à la hausse rapide des prix et l’endettement hypothécaire élevé. Le secteur financier souffre des taux d’intérêt bas et doit en même temps renforcer ses réserves en capitaux propres.

 Le FMI estime que les belles perspectives de l’économie et des finances publiques devraient permettre au gouvernement de dépenser plus. Afin de stimuler la croissance et la productivité future, il préconise d’intensifier les investissements publics dans les secteurs de l’éducation et de la recherche scientifique. L’augmentation des salaires peut contribuer à la réduction des déséquilibres internationaux (notamment liés à l’excédent commercial néerlandais). La volonté d’une politique économique expansionniste n’est pas partagée par la Banque centrale néerlandaise (DNB) et le Bureau central des prévisions économiques (CPB), plutôt en faveur d’une politique anticyclique.

 

Lien vers le communiqué du FMI : http://www.imf.org/en/News/Articles/2018/02/28/ms022818-kingdom-of-the-netherlands-concluding-statement-of-the-2018-article-iv-consultation