La croissance du PIB sur l’année 2017 est rehaussée de 0,1 pt et s’établit ainsi à +2,0 % (données CVS-CJO) selon la deuxième estimation de l’Insee. La hausse du PIB est confirmée à +0,6 % pour le 4e trimestre 2017 : la révision à la hausse de l’investissement compense la révision baissière de la consommation des ménages. Les échanges commerciaux sont moins dynamiques qu’annoncé initialement.

Les premiers chiffres pour le 1er trimestre sont contrastés. La consommation en biens des ménages recule de nouveau en janvier (‑1,9 %), ce qui s’explique surtout par la chute des dépenses en énergie, pénalisées par des températures exceptionnellement élevées. Côté construction, les permis de construire restent très dynamiques (+3,7 %) alors que les mises en chantier refluent légèrement en janvier (‑0,9 %).

Toutefois, les immatriculations de voitures particulières neuves rebondissent en février (+0,8 %). Les industriels du secteur manufacturier font état d’un ralentissement de la production en février : le PMI industrie revient à son niveau d’octobre dernier (-2,5 pts à 55,9). Enfin, dans un contexte d’inflation modérée (‑0,1 pt à +1,2 %), la confiance des ménages se dégrade (‑4 pts) et retrouve ainsi sa moyenne de long-terme (100), mais le solde relatif à l’opportunité de faire des achats importants est quasi-stable à un haut niveau en février.

Croissance annuelle du PIB