Les enquêtes de conjoncture de l’Insee sont un peu moins favorables en février que les derniers mois : le climat France perd 2 points (à 109) et revient à des niveaux observés au 3e trimestre 2017. Malgré cette baisse, il reste très au-dessus de la normale (100). Par secteurs, le climat est stable dans le commerce de détail, alors qu’il recule dans le bâtiment, dans l’industrie, où il avait atteint le mois dernier un sommet de 17 ans, et surtout dans les services.

Aussi, selon les directeurs d’achat interrogés par Markit, l’activité globale progresse à un rythme moindre en février : l’indice PMI composite flash fléchit (‑1,8 pt à 57,8) tout en restant largement supérieur au seuil d’expansion (50). Cela concerne tant le secteur des services que celui de l’industrie, même si leurs indices respectifs restent à des niveaux historiquement élevés.

En revanche, côté emploi, les enquêtes sont globalement très bien orientées. Les créations d’emplois s’intensifient dans les services selon Markit, où le solde relatif aux effectifs atteint un 2e plus haut niveau depuis 2001, alors qu’elles progressent plus modérément dans l’industrie. Selon l’Insee, l’indicateur du climat de l’emploi, qui vise à retracer les évolutions de l’emploi marchand, se maintient à un plus haut depuis mi-2011 (à 109).

Climats des affaires sectoriels Insee