UE : présentation de la nouvelle stratégie d’élargissement de la Commission européenneLa Commission a publié ce 6 février sa stratégie d’élargissement aux Balkans occidentaux qui présente six initiatives phares à travers lesquelles l’UE soutiendra la transformation des WB6 en vue de l’accession, à savoir l’Etat de droit, la sécurité et les migrations, le développement socio-économique, la connectivité (transport et énergie), le digital et les relations de bon voisinage. Le Monténégro et la Serbie sont présentés comme les chefs de file de ce processus et pourraient être prêts pour l’adhésion en 2025 selon la Commission. Cette dernière se dit également prête à préparer des recommandations pour ouvrir les négociations d’adhésion avec l’Albanie et la Macédoine, ainsi qu’une opinion sur la candidature bosnienne.Conjoncture : prévision d’hiver de la Commission européenne Les Services de la Commission ont nettement revu à la hausse la croissance pour 2017 en Roumanie, passant de 5,7 à

UE : présentation de la nouvelle stratégie d’élargissement de la Commission européenne

La Commission a publié ce 6 février sa stratégie d’élargissement aux Balkans occidentaux qui présente six initiatives phares à travers lesquelles l’UE soutiendra la transformation des WB6 en vue de l’accession, à savoir l’Etat de droit, la sécurité et les migrations, le développement socio-économique, la connectivité (transport et énergie), le digital et les relations de bon voisinage. Le Monténégro et la Serbie sont présentés comme les chefs de file de ce processus et pourraient être prêts pour l’adhésion en 2025 selon la Commission. Cette dernière se dit également prête à préparer des recommandations pour ouvrir les négociations d’adhésion avec l’Albanie et la Macédoine, ainsi qu’une opinion sur la candidature bosnienne.

Conjoncture : prévision d’hiver de la Commission européenne

Les Services de la Commission ont nettement revu à la hausse la croissance pour 2017 en Roumanie, passant de 5,7 à 6,7%. Pour 2018, la croissance est prévue à 4,5% contre une prévision de 6,1% selon la dernière estimation du ministère des Finances. La consommation privée est le contributeur essentiel à la croissance. Les prévisions pour l’inflation sont rehaussées à 4,1% pour 2018. Pour les autres pays, les nouvelles prévisions sont globalement en ligne avec celles d’automne.

Prev COM