Au 4e trimestre 2017, la croissance atteint 0,6 % selon la première estimation de l’Insee. Elle est d’au moins 0,5 % depuis 5 trimestres. Le PIB progresse de 2,4 % en glissement annuel et de 1,9 % sur l’ensemble de l’année 2017 au sens des comptes trimestriels. De tels rythmes de croissance n’avaient plus été observés depuis 2011.

Au 4e trimestre, la croissance a bénéficié de la forte hausse des exportations, en lien notamment avec des livraisons très élevées d’Airbus, et de la nouvelle forte progression de l’investissement, en particulier celui des entreprises. La consommation des ménages ralentit en revanche légèrement. Les dépenses en biens sont en effet quasiment stables sur le trimestre, même si elles ont connu des évolutions mensuelles très heurtées : elles se replient nettement en décembre (-1,2 %), après avoir connu leur plus forte hausse mensuelle depuis juillet 1999 en novembre (+3,0 %).

Sur l’ensemble de l’année 2017, la nette hausse de la croissance du PIB reflète notamment la forte accélération des exportations, qui ont profité d’un environnement international porteur, et de l’investissement des entreprises et des ménages.

Les enquêtes suggèrent une activité toujours soutenue début 2018 : l’indice PMI dans l’industrie reste élevé en janvier (-0,4 pt à 58,4) après avoir atteint en décembre un plus haut depuis 2000. Enfin, l’inflation augmente en janvier (+1,4 % après +1,2 %), mais reste contenue au regard du dynamisme de l’activité. 

 

Croissance annuelle