Après plusieurs années de négociations et une procédure d’appel d’offres lancée en février 2017, la décision, largement relayée dans la presse serbe, d’attribuer la concession de l’aéroport Nikola Tesla de Belgrade à Vinci airports a été prise le 5 janvier 2018 à l’occasion d’une session gouvernementale extraordinaire.

L’offre de l’entreprise française, d’un montant de 501 M EUR a été jugée la mieux-disante face aux 3 autres consortia encore en lice. La concession de 25 ans recouvre le financement, l’exploitation, la maintenance, l’élargissement et la rénovation du terminal de l’aéroport et du système de pistes existantes.

Les prochains mois seront dédiés à la négociation du contrat, dont la signature devrait intervenir au cours du 1er trimestre, puis à la mise en place du financement qui devrait permettre à Vinci airports de prendre en charge l’exploitation de l’aéroport avant la fin de l’année 2018.

Après la signature du contrat PPP (300 M EUR) en septembre 2017 pour le centre régional de traitement des déchets de Vinca (Belgrade) par le consortium franco-japonais Suez-Itochu, la concession de l’aéroport de Belgrade représente le deuxième succès majeur d’une entreprise française parmi les grands projets suivis et négociés en Serbie depuis plusieurs années.