Le Ministère de l’Education birman, en collaboration avec les autorités françaises, a organisé à Shwe Bo (Sagaing) du 5 au 8 décembre 2017 un colloque de quatre jours visant à préparer les acteurs locaux à l’enregistrement du riz Shwe Bo Paw San comme la première indication géographique birmane. Ce colloque fait suite à un premier évènement également soutenu par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation français organisé à Shwe Bo du 28 novembre au 1er décembre 2016.

 Le gouvernement birman envisage une réforme à court terme du système actuel de protection de la propriété intellectuelle en Birmanie, réforme  qui devrait permettre notamment une meilleure reconnaissance des indications géographiques birmanes.

 Le riz Paw San de Shwe Bo dans le Sagaing est identifié comme l’un des produits agricole ayant le potentiel le plus élevé en tant qu’indication géographique en Birmanie. La France accompagne les autorités birmanes et l’ensemble des acteurs locaux (fermiers, meuniers, distributeurs…) dans l’élaboration du cahier des charges et la délimitation de la future indication géographique.

 Colloque Shwe Bo Paw San (5-8 décembre 2017)