En décembre, la confiance des ménages mesurée par l’Insee est de nouveau en hausse marquée (+2 pts à 105 après +3 pts en novembre). L’indice est supérieur à sa moyenne de long terme (100) pour le 12e mois consécutif, ce qui ne s’était plus produit depuis 2003. La hausse de décembre reflète en particulier un jugement bien plus positif sur l’évolution du niveau de vie en France. La proportion des ménages estimant qu’il est opportun de faire des achats importants progresse aussi et se situe très au-dessus de la normale.

Ce signal est cohérent avec le dynamisme des ventes de voitures neuves : les immatriculations augmentent de nouveau en décembre (+2,5 %). Sur l’ensemble de l’année 2017, elles progressent de +4,8 % à près de 2,1 millions, ce qui est un niveau inédit depuis 2011. La consommation continue de profiter d’une évolution des prix modérée : selon l’Insee, l’inflation serait stable à +1,2 % en décembre.

Concernant l’investissement en construction, si les permis de construire rebondissent en novembre (+1,4 %), les mises en chantier se replient fortement (-4,5 %), principalement dans le logement collectif. Les entreprises signalent enfin une activité toujours très dynamique à la fin de l’année 2017.

L’indice PMI composite se replie un peu en décembre (-0,7 pt à 59,6), mais c’est après avoir touché en novembre un plus haut depuis avril 2011. Le PMI services reste à un niveau très élevé malgré une baisse en décembre (-1,3 pt à 59,1) alors que le PMI industrie augmente encore et atteint un sommet depuis 2000 (+1,1 pt à 58,8). Indicateur synthétique de confiance des ménages