L’Argentine devrait enregistrer en 2017 un déficit commercial record

Au cours des onze premiers mois de l’année, les exportations de l’Argentine ont augmenté de 1,2% tandis que ses importations ont enregistré une hausse de 19,9% en glissement annuel, tirées par les biens d’équipement, les biens intermédiaires et les pièces détachées. Le déficit commercial cumulé entre janvier et novembre 2017 atteint 7,656 Mds de dollars soit 1,5% du PIB, contre 1,935 Mds de dollars entre janvier et novembre 2016. Cette tendance, si elle se maintient en décembre 2017, portera le déficit commercial annuel argentin à près de 9 Mds de dollars, son niveau historique le plus élevé en terme nominal depuis 1994 (précédent déficit record de 5,751 Mds de dollars).

Le Sénat argentin adopte la réforme fiscale et la LFI 2018

La réforme fiscale a été approuvée par le Sénat à 52 votes positifs, 15 votes négatifs et 1 abstention. Elle prévoit notamment une réduction graduelle de l’impôt sur les sociétés et des cotisations patronales, l’imposition des revenus financiers et l’augmentation des taxes sur la bière et les boissons spiritueuses.

La LFI 2018, qui prévoit une croissance annuelle de 3,5% du PIB, une hausse de 12% des investissements et un taux d’inflation annuel moyen de 15,7%, a été adoptée à 54 votes positifs et 14 négatifs.

L’exécutif argentin a décidé de relâcher ses objectifs d’inflation

Le gouvernement a décidé de recalibrer les objectifs d’inflation à la hausse. L’inflation cible n’est désormais plus comprise dans une fourchette – 8 à 12% initialement pour 2018 – mais fixée à 15% pour 2018, 10% pour 2019 (en lieu de 2018) et 5% en 2020 (au lieu de 2019). Il s’agit d’un désaveu de la politique monétaire très restrictive menée par le président de la BCRA, Federico Sturzenegger, qui a eu un coût élevé sur la compétitivité sans aboutir à des résultats probants en termes de désinflation.

Le cours du dollar a franchi le seuil de 19 pesos argentins

Le cours du dollar a franchi le seuil de 19 pesos argentins (ARS). A la suite des mesures annoncées par le gouvernement concernant la modification des objectifs d’inflation, le cours du dollar a augmenté pour le dixième jour consécutif, atteignant le 28 décembre 19,46ARS. Le peso s’était déprécié de 3% la semaine précédente, franchissant pour la première fois la barre des 1$=18ARS. Il se sera déprécié de 10,4% au total au cours du mois de décembre 2017.

Le gouvernement argentin promulgue la loi de production décentralisée d’énergie renouvelable

La ley de Régimen de Fomento a la Generación Distribuida de Energía Renovable Integrada a la Red Eléctrica Pública permet à tout consommateur d’être également producteur d’énergie électrique renouvelable. Un fonds (FODIS) a été créé pour inciter les usagers à installer des équipements générateurs, en leur fournissant par exemple des ressources ou en leur accordant des prêts, subventions ou primes. Une telle production décentralisée alimentera l’autoconsommation, mais le texte prévoit en outre la possibilité d’injecter dans le réseau de distribution les excédents produits par les usagers.