La production manufacturière est en très forte hausse en octobre (+2,7 %), en particulier grâce au dynamisme de l’activité dans les secteurs des biens d’équipement et de la pharmacie. L’acquis pour le 4e trimestre est très positif (+3,0 %). La hausse d’octobre permet à la production manufacturière de dépasser le point haut de 2011 et d’atteindre son plus haut niveau depuis octobre 2008. Elle est toutefois encore inférieure de 7 pts à son niveau d’avant crise. C’est mieux qu’en Italie et en Espagne (où elle reste environ 20 points en dessous) mais moins bien qu’en Allemagne, où la production manufacturière a dépassé le pic de 2008 depuis un an.

L’évolution des échanges commerciaux est moins favorable en octobre : le déficit pour les biens se creuse à 5,0 Md€, après 4,6 Md€. Les importations augmentent nettement (+1,1 %), en particulier en raison d’un approvisionnement massif en produits pharmaceutiques, alors que les exportations progressent plus faiblement (+0,4 %).

Côté demande intérieure, la nette hausse des immatriculations en novembre (+3,0 %) conforte le scénario d’un rebond de la consommation des ménages en biens en fin d’année. Enfin, la très forte hausse du PMI services en novembre (+3,1 pts à 60,4) permet à l’indice composite d’atteindre un plus haut depuis 2011 (à 60,3) : selon la société Markit qui diffuse les PMI, un tel niveau suggère une croissance du PIB de l’ordre de +0,7 % au 4e trimestre.

Comparaison des indices des la production manufacturière dans les principaux pays de la Zone euro