L’Ambassade de France en Egypte a organisé du 22 au 28 novembre 2017 une semaine de la Ville durable. Dans ce cadre le Service économique a conjointement organisé avec l’AFD et l’Institut Français, en partenariat avec Al Ahram Hebdo, la Chambre de Commerce Française en Egypte et le Medef International, le Forum économique de la ville durable pour promouvoir les solutions des entreprises françaises et favoriser les synergies franco-égyptiennes en matière de normes environnementales, d’efficacité énergétique et de ville intelligente.

Le Forum économique a été ouvert par l’ancien premier ministre et actuel conseiller du Président de la République pour les grands projets, Ibrahim Mahlab, le ministre de l’Environnement, M. Khaled Fahmy ainsi que le nouveau président de la société de projet pour le Nouvelle capitale administrative (ACUD), le général Ahmed Zaki Abdeen. L’objectif principal était de confronter besoins égyptiens et solutions des entreprises françaises, en faisant dialoguer décideurs politiques, acteurs économiques égyptiens, et délégations françaises dont l’AFNOR, les ministères de la Transition écologique et solidaire, et de la Cohésion des territoires, et le MEDEF international. Plus de 350 personnes étaient présentes lors de cette session d’ouverture.  Le retentissement de cette manifestation a été important grâce au relai de la presse égyptienne et au concours d’Al Ahram Hebdo.

  1. Les échanges se sont articulés autour de trois tables rondes thématiques :
    Les normes comme instrument pour un développement urbain soutenable, avec des interventions de l’AFNOR, de son homologue égyptien, l’EOS (Egyptian organization for standardsvoir leur site internet), de la société immobilière spécialisée en réhabilitation d’habitat ancien historique Al Ismaïlia, et du Crédit agricole, dont le siège en Egypte est labellisé Leed Platinum.
  2. L’efficacité énergétique : alors que l’Egypte réduit les subventions au secteur de l’énergie, les villes égyptiennes doivent s’engager résolument vers des solutions d’efficacité énergétique intégrées, de la production à l’isolation du bâti en passant par la distribution. Cette table ronde animée par EDF, a vu dialoguer les ministères égyptiens de l’Electricité et de l’Environnement avec les représentants des sociétés El Sewedy, Saint-Gobain et Schneider Electric.
  3. La ville intelligente : Orange, EDF-Citelum, Thalès et l’espace de co-working égyptien The District ont pu présenter leurs solutions, mais surtout la méthodologie à adopter en matière de smart city à travers l’exemple de Dijon.

A cette occasion, une délégation de 14 entreprises  de la Task Force du Medef International s’est rendue en Egypte. La délégation s’est déplacée à Alexandrie et à la Nouvelle Capitale. Elle a pu rencontrer le Conseiller grands projets du Président Al-Sissi, avec les Ministres des Transports, du Logement, de l’Environnement, le Ministère de l’Electricité. Ces échanges ont permis d’identifier plusieurs pistes de coopération et de projets, notamment autour du port d’Alexandrie (soutien au projet de Great Alexandria Port 2035, en particulier sur la stratégie Green Port) et des projets de villes nouvelles, en particulier la Nouvelle capitale administrative et les villes de New Mansoura et New Alamein.

 L'AFD, l'Institut français et la DG Trésor en partenariat avec Al Ahram ont co-organisés la semaine de Ville Durable