La deuxième estimation de l’Insee confirme la hausse du PIB de 0,5 % au 3e trimestre. La consommation des ménages et l’investissement des entreprises ont été révisés en légère hausse. Les échanges commerciaux sont aussi plus dynamiques qu’annoncé initialement. En glissement annuel, la croissance est à un plus haut depuis le 2e trimestre 2011 (+2,2 %) et l’acquis pour 2017 reste à 1,7 %.

Les indicateurs publiés cette semaine pour le 4e trimestre sont contrastés. La consommation des ménages en biens se replie nettement en octobre (-1,9 %). Cette baisse, la plus forte sur un mois depuis mars 2012, s’explique principalement par la chute des dépenses d’énergie (-6,1 %), qui sont pénalisées par la douceur des températures. Les permis de construire (-1,0 %) et les mises en chantier de logements se replient (­‑0,6 %) aussi en octobre, ce qui suggère une poursuite du ralentissement de l’investissement des ménages au 4e trimestre.

Les enquêtes de conjoncture de novembre sont nettement plus favorables. La confiance des ménages rebondit (+2 pts à 102) selon l’Insee, dans un contexte d’inflation toujours modérée, malgré une légère hausse en novembre (+0,1 pt à +1,2 %). Les industriels indiquent une production très dynamique dans le secteur manufacturier en fin d’année : le PMI industrie atteint un plus haut depuis 7 ans (+1,6 pt à 57,7).

Consommation mensuelle des ménages en biens