Les enquêtes de conjoncture réalisées en novembre auprès des entreprises indiquent une activité économique gagnant encore en dynamisme au 4e trimestre. Le climat France de l’Insee progresse de 2 points et atteint 111, ce qui constitue un niveau inégalé depuis près de 10 ans. L’embellie conjoncturelle est généralisée : tous les climats sectoriels augmentent en novembre et se situent nettement au-dessus de la normale.

L’enquête PMI est aussi très positive : l’indice composite bondit (+2,7 pts à 60,1) selon l’estimation flash. Il atteint un plus haut depuis mai 2011 et est désormais très supérieur au PMI composite allemand (57,6). La hausse de novembre, la plus forte sur un mois depuis février 2015, reflète la nette accélération de l’activité dans les services comme dans l’industrie.

Markit indique en outre que les créations d’emplois n’avaient plus été aussi dynamiques depuis mars 2001. Ce bon signal pour le marché du travail corrobore celui des enquêtes de l’Insee : le climat de l’emploi, qui vise à retracer les évolutions de l’emploi marchand, augmente de nouveau en novembre (+1 pt à 109) et se situe à un niveau inédit depuis 2011.

Climats des affaires sectoriels