Energie

  • Marubeni renforce son expertise dans le secteur de la production énergétique

  • Lancement de la Tokyo Hydrogen Promotion Team

  • Signature d'un nouveau contrat GNL pour JERA

Transport

  • Yamada Denki et Mitsui se tournent vers le marché des véhicules électriques

  • Le Japon : futur leader des technologies de navire autonome ?

  • Une coopération renforcée entre l'américain Boeing et ses partenaires japonais

Infrastructure

  • Le Japon s'engage à moderniser les systèmes d'infrastructures aux Philippines

  • Première visite officielle du Président Trump au Japon

Energie

Marubeni renforce son expertise dans le secteur de la production énergétique

Le groupe Marubeni va lancer des travaux d’amélioration en vue d’optimiser les performances d’une centrale à gaz au Myanmar. Ce projet est en phase avec la stratégie du groupe en Asie qui vise à renforcer sa présence dans le secteur de la production d’énergie dans un contexte de croissance de la demande en électricité dans les pays asiatiques émergents. Le montant du projet, estimé à 2,5 Mds JPY (21,9 M USD) sera financé par un prêt à intérêt faible de la JICA. La filiale Marubeni Power Systems se chargera de rénover la centrale en remplaçant les turbines et en installant des équipements de pointe permettant d’augmenter la capacité de production de 24GW à 66GW, tandis que les nouveaux composants seront fournis par Mitsubishi Hitachi Power Systems. Le lancement des travaux devrait démarrer courant 2018 pour une mise en opération de la centrale rénovée prévue en 2019. Source : Nikkei (01/11/2017)

Lancement de la Tokyo Hydrogen Promotion Team

Le gouvernement de Tokyo a lancé le 1er novembre la Tokyo Hydrogen Promotion Team. Il s’agit d’un groupement né d’un partenariat entre le secteur public, le secteur privé et le secteur académique afin de promouvoir l’énergie hydrogène auprès des citoyens de Tokyo. La cérémonie de lancement a rassemblé près d’une centaine d’acteurs de tous milieux (entreprises, associations, collectivités, universités, etc.). Pendant son discours, la gouverneure de Tokyo Yuriko Koike a fait part des objectifs hydrogène fixés pour faire de la ville de Tokyo un leader du développement des technologies hydrogène au service de la protection de l’environnement et des engagements climatiques japonais. Les objectifs incluent notamment l’introduction d’une flotte de cent bus équipées de piles à combustible d’ici les Jeux Olympiques de 2020 et l’accélération de la construction de stations à hydrogène en s’appuyant sur le secteur privé et les gouvernements locaux. La Tokyo Hydrogen Promotion Team organise également un grand séminaire le 1er février 2018 en vue d’encourager les échanges entre tous les acteurs concernés par l’énergie hydrogène et développer les applications de ce vecteur énergétique. Source : Nikkei (02/11/2017)

Signature d'un nouveau contrat GNL pour JERA

La joint-venture JERA, composée des opérateurs TEPCO et Chubu Electric Power, a signé un contrat d’achat de GNL à hauteur de 2,5 millions de tonnes par an pour une durée de 3 ans avec une filiale de la compagnie nationale malaysienne Petronas, Malaysia LNG. Le contrat prendra effet en avril 2018. Source : Nikkei (25/10/2017) ; Enerdata (26/10/2017)

Transport

Yamada Denki et Mitsui se tournent vers le marché des véhicules électriques

Yamada Denki

Le groupe Yamada Denki, détaillant japonais de produits électroniques va former un partenariat avec la start-up FOMM, dont le siège est située dans la préfecture de Kanagawa, en vue de commencer à vendre des véhicules d’entrée de gamme électriques et compactes d’ici 2020. Yamada Denki a déjà annoncé son intention de verser une somme d’1 milliard de yen (8,83 millions de dollars) pour acquérir 10% de participation au sein de la start-up. L’objectif de FOMM est de développer des véhicules électriques compacts, comportant quatre places, et adaptées aux besoins d’une clientèle japonaise. Le fabricant électronique japonais Funai se chargera de l’assemblage des véhicules. Les partenaires visent principalement une clientèle de particuliers tout en anticipant une demande du côté des collectivités locales et des entreprises. Les objectifs de vente prévus s’élèvent à des dizaines de milliers de véhicules par an, pour une somme de 1 M JPY par unité. Source : Nikkei (31/10/2017)

Mitsui a réalisé des investissements au sein de Mobility House, une entreprise allemande spécialisée dans le développement de systèmes de chargement de véhicules électriques et basée à Munich. Le montant des investissements n’a pas été révélé mais il s’élèverait à plus de 100 millions de yen. L’entreprise allemande fournit des stations de recharges pour véhicules électriques, avec déjà 15 000 stations en Europe, la plupart en Allemagne. Mobility House a également créé une joint-venture avec le constructeur automobile allemand Daimler en vue de gérer une unité de stockage de 13 mégawatts située au Nord-Est de l’Allemagne. Cette installation, composée de près de 1000 batteries de véhicule recyclées, fournit une source d’énergie complémentaire sur le réseau d’énergies renouvelables local dans les situations de pics de consommation. L’investissement de Mitsui au sein de Mobility House est en phase avec la stratégie de la maison de commerce visant à étendre sa présence dans le secteur de l’industrie automobile, considéré comme un domaine porteur. Source : Nikkei (27/10/2017)

Le Japon : futur leader des technologies de navire autonome ?

Le gouvernement japonais va soutenir le développement d’un navire autonome avec une commercialisation de l’appareil d’ici 2025. Une enveloppe de 130 millions de yen est déjà prévue dans le budget de l’année fiscale 2018 pour financer les démonstrateurs qui seront développés par le secteur privé. Le gouvernement japonais prévoit également d’accorder des subventions aux opérateurs maritimes et navals en vue de développer la R&D et permettre de recueillir les données nécessaires au développement de la technologie. Le Japon espère assurer le leadership dans ce domaine et obtenir ainsi un rôle prédominant dans l’établissement des règlements internationaux qui porteront sur les navires autonomes. Le gouvernement japonais ambitionne également de booster la compétitivité du secteur privé en encourageant les entreprises à développer des technologies de pointe ainsi qu’une expertise dans ce domaine considéré comme porteur. Source : Nikkei (26/10/2017)

Une coopération renforcée entre l'américain Boeing et ses partenaires japonais

Mitsubishi Heavy Industries (MHI) a annoncé le 23 octobre 2017 sa décision de renforcer sa coopération avec le groupe américain Boeing. Les 2 entreprises vont collaborer dans le domaine de la R&D avec pour objectif de développer des technologies innovantes et réduire les coûts de production des pièces aéronautiques fournit par MHI pour le modèle B787. MHI vise ainsi à étendre sa participation au développement des futurs avions de Boeing dont la mise en opération est prévue au milieu des années 2020. Kawasaki Heavy Industries (KHI) avait déjà fait part de son intention d’établir une coopération plus étroite avec Boeing en juin 2017. Source : Nikkei (24/10/2017)

Infrastructures

Le Japon s'engage à moderniser les systèmes d'infrastructures aux Philippines

Abe-Duterte

Le président philippin Rodrigo Duterte est arrivé à Tokyo le 30 octobre, dans le cadre d'un séjour de trois jours, pour rencontrer son homologue japonais, le Premier Ministre Abe et renforcer la coopération entre les deux pays dans le cadre de sa seconde visite à Tokyo. Les deux chefs d’états ont notamment signé un accord dans lequel le gouvernement japonais s’engage à consacrer 9 Mds USD (1 trillion JPY) pour améliorer les systèmes d’infrastructures aux Philippines. Le Japon va fournir des fonds pour renforcer le réseau ferroviaire philippin et les infrastructures permettant la prévention des désastres naturels, au soutien de la croissance économique du pays. Les infrastructures de transport sont également visées avec la construction prévue du premier système de métro à Manille, dont les coûts devraient s’élever à 800 Mds JPY, et d’une ligne de train Nord-Sud entre les villes de Clark et Los Banos. Le gouvernement japonais s’engage également à augmenter les capacités de production d’énergie et à optimiser l’exploitation des ressources de GNL aux Philippines. En signant cet accord, le Japon souhaite renforcer sa présence en Asie du sud-est et contrer la montée en puissance de la Chine dans la région. A la poursuite de cet objectif, il est essentiel pour le gouvernement japonais d’établir une coopération étroite avec les Philippines qui assurent actuellement la présidence de l’ASEAN et qui détiennent un rôle clé sur le plan de la sécurité dans la zone de la mer de Chine méridionale. La Chine s’est déjà engagée à verser 24 Mds USD d’aides aux Philippines. La concurrence nippo-chinoise en termes d’aides publique au développement continue de s’intensifier, multipliant les opportunités de croissance économique pour les pays d’Asie du sud-est. Source : Nikkei, Nikkei, Nikkei (30/10/2017 ; 02/11/2017)

Première visite officielle du Président Trump au Japon

Abe

Le président américain Donald Trump effectue son premier voyage officiel en Asie et sera en visite au Japon du 5 au 7 novembre. A l’agenda des discussions, le Premier Ministre Abe et le président des Etats-Unis vont s’entretenir sur le développement de leur coopération dans le domaine de l’innovation technologique, avec des discussions orientées vers le développement des véhicules autonomes et de l’intelligence artificielle. Le Premier Ministre Abe va également promouvoir les technologies ferroviaires japonaises, au premier rang desquelles le Shinkansen, ainsi que les systèmes d’infrastructures de haute qualité avec pour objectif de booster l’exportation de technologies japonaises de pointe aux Etats-Unis. Source : The Japan Times (29/10/2017)

Les informations présentées dans cette revue d'actualité bimensuelle sont identifiées par le Pôle Développement Durable du Service Economique Régional de l'Ambassade de France à Tokyo. Elles n'ont aucune vocation d'exhaustivité. Les avis exprimés sont les résumés des articles sources.