Le séminaire "Politiques de l'emploi" du 13 octobre 2017, premier séminaire de la session 2017/2018, a porté sur le thème de l'élargissement de l'assurance chômage à tous les actifs, sous la présidence conjointe de Gilbert Cette et de Jean-Emmanuel Ray.

Sont intervenus :

  • Georges Carlens, Administrateur général de l'Office national de l'emploi (ONEM) en Belgique ;
  • Camille Landais, Économiste et Chercheur, Professeur d'Économie à la London School of Economics ;
  • Christophe Willmann, Professeur de droit à l'université de Rouen.

Crédit photo Gézelin Grée, SG, SEP1D

Le programme de réforme du marché du travail du Gouvernement prévoit d’ouvrir l’assurance-chômage aux démissionnaires et aux indépendants, « pour permettre à chaque français de construire ou de saisir une opportunité professionnelle sans craindre de perdre toute ressource financière ». Il s’agirait ainsi de mettre en place une assurance chômage couvrant non seulement le risque de perte d’emploi subie, mais également les transitions professionnelles choisies. En contrepartie, le contrôle de la recherche d’emploi serait renforcé. Par ailleurs, un système de bonus-malus sur les contributions des entreprises serait mis en place pour éviter des recours abusifs aux mécanismes de flexibilité.

Ce séminaire a été l’occasion de questionner l’impact d'une telle réforme sur le régime juridique de l’assurance chômage et de discuter des effets économiques à en attendre. Le regard d’un « praticien » de l’assurance-chômage belge a enfin permis de disposer d’un éclairage international sur les débats en cours.

 

Logo FlickrVoir le diaporama sur Flickr

 

Crédit photo Gézelin Grée, SG, SEP1D