Organisé par la DG Trésor, en lien avec le service économique de Bogota et l’agence colombienne de promotion des investissements, ProColombia, le Forum économique France-Colombie a pour objectif principal d’approfondir la relation économique bilatérale en faisant mieux connaître à nos entreprises les opportunités d’affaires et d’investissements en Colombie.À cet effet, les intervenants présenteront les évolutions favorables de la situation macroéconomique et du contexte politique du pays. Des représentants d’entreprises françaises actives en Colombie et des intervenants issus des sphères politique et  institutionnelle présenteront le cadre et le climat des affaires colombiens. Seront en outre mises en valeur des expériences et réussites d’entreprises françaises. Des témoignages sectoriels permettront de présenter de manière ciblée les besoins colombiens et les opportunités pour nos entreprises.Ce forum aura lieu en présence de : Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, Juan Manuel

Forum France-ColombieOrganisé par la DG Trésor, en lien avec le service économique de Bogota et l’agence colombienne de promotion des investissements, ProColombia, le Forum économique France-Colombie a pour objectif principal d’approfondir la relation économique bilatérale en faisant mieux connaître à nos entreprises les opportunités d’affaires et d’investissements en Colombie.

À cet effet, les intervenants présenteront les évolutions favorables de la situation macroéconomique et du contexte politique du pays. Des représentants d’entreprises françaises actives en Colombie et des intervenants issus des sphères politique et  institutionnelle présenteront le cadre et le climat des affaires colombiens. Seront en outre mises en valeur des expériences et réussites d’entreprises françaises. Des témoignages sectoriels permettront de présenter de manière ciblée les besoins colombiens et les opportunités pour nos entreprises.

Ce forum aura lieu en présence de :
Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie,
Juan Manuel Santos, Président de la République de Colombie

Mauricio Cárdenas, Ministre des Finances et du Crédit public;
María Claudia Lacouture, Ministre du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme;
Germán Arce Zapata, Ministre des Mines et de l’Énergie.

Suivre le direct

Le Forum s’inscrit dans le cadre de l’Année France-Colombie. Cette dernière a pour objectif de renforcer nos relations bilatérales au plan éducatif, culturel, universitaire et économique. La première partie de l’année croisée se déroule actuellement (et tout au long du premier semestre) en Colombie. Elle donne lieu à de nombreux événements organisés par le service économique à Bogota, notamment plusieurs colloques sur les thèmes de l’environnement, la ville durable, la responsabilité sociale des entreprises, les politiques de santé et la lutte contre la contrefaçon. L’année croisée se poursuivra en France dès le mois de juin avec plusieurs événements de nature économique et commerciale (notamment un séminaire, organisé par ESCP Europe et l’Université des Andes, sur « Le rôle de l’internationalisation de la PME dans le développement régional et dans la croissance, analyse croisée Colombie/France », et la participation de la Colombie comme invité spécial à plusieurs salons : Tourisme, Divertissement, Mode, Maison & Objet, Chocolat). Le forum de Bercy en sera l’événement économique majeur.

Discours de Bruno Le Maire lors du Forum France-Colombie à Bercy le 23 juin 2017