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Colombie

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Portée par la taille de son marché de 47 millions d’habitants, par l’ampleur de ses ressources naturelles (charbon, pétrole, émeraudes, ferronickel et café  notamment), par la stabilité de ses institutions démocratiques et par des ressources humaines abondantes et d’excellent niveau, la Colombie se positionne aujourd’hui comme la troisième économie  du sous-continent avec un PIB de 365 Mds USD en 2012 (estimé à 388Mds USD pour 2013) et un per capita qui se situe désormais autour de 8238 USD.

Depuis l’élection du Président Uribe en 2002, la politique de sécurité démocratique couplée à une politique de relance, et le bénéfice d’un environnement externe porteur ont permis àla Colombiede renouer avec une croissance soutenue (+4,5% de croissance en moyenne sur la période 2006/2013 malgré le conflit interne). L’élection de Juan Manuel Santos au mois de juin 2010 s’est inscrite dans la continuité des politiques menées par son prédécesseur en matière de lutte contre les groupes illégaux. Elle est toutefois infléchie par des considérations sociales dans le cadre du programme de «prospérité démocratique». Par ailleurs, les négociations de paix menées à Cuba depuis le 15 octobre 2012 avec la guérilla des FARCS suscitent l’enthousiasme de la communauté internationale, même si le processus de paix sera long et son coût plus élevé que celui du conflit dans un premier temps. Les élections présidentielles du 25 mai prochain devraient permettre à Juan Manuel Santos d’obtenir un second mandat.

Le pays a retrouvé en mars 2011 le grade d’investissement perdu en 1999 lors de la crise financière. C’est par ailleurs un des seuls pays de la région, voire le seul, qui n’a jamais fait défaut ni renégocié sa dette extérieure.

Le contexte économique de la Colombie et l’existence d’un cadre juridique attractif ont permis aux investissements directs étrangers de passer de 2 Mds USD en 2002 à 16,8 Mds USD en 2013. Ces derniers sont concentrés à plus de 50% dans les secteurs minier et pétrolier.

En termes d’IDE, la France occupe une place de choix en se positionnant traditionnellement parmi les six premiers investisseurs et le premier employeur étranger en Colombie. Sa présence est très diversifiée (grande distribution, hôtellerie, services, banques, assurances, etc.) sans oublier de nombreuses activités industrielles, agroalimentaires et pétrolières. 29 des 40 entreprises du CAC 40 ont désormais une ou plusieurs filiales en Colombie, souvent pour servir un marché régional. Le désengagement total de Carrefour en Colombie fin novembre 2012 de même que l’arrêt des activités industrielles de Michelin en mai 2013 sont largement compensés par la croissance interne et de nouvelles opérations de rachats d’entreprises locales (Vogue-L’Oreal, Genfar-Sanofi, Servioptica-Essilor, Big Pass-Edenred, Bosz Digital-Publicis, AXA et Eumex-JCDecaux). Début 2014, on recense 120 filiales de groupes français qui réalisent un CA collectif de 11,5 Mds USD et emploient directement 83 754 personnes en Colombie.

 

 

 

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