Le ministère chinois du Commerce a publié le 26 décembre 2016 le 13ème plan quinquennal sur le développement du commerce extérieur pour la période 2016-2020. Il fait état, dans un premier temps, des avantages concurrentiels du commerce extérieur chinois ainsi que de ses besoins d’ajustements, structurels et règlementaires. Le plan énonce dans un second temps les priorités de la Chine en matière de commerce extérieur et les moyens envisagés pour y parvenir.

Le plan présente une stratégie offensive en matière d’exportations en grande partie calquée sur les priorités industrielles de la Chine, ciblée sur la montée en gamme (promotion de marques, technologies et standards chinois) et la promotion du e-commerce transfrontalier. Dans un contexte d’incertitudes et de tensions commerciales, le plan insiste sur la diversification des débouchés du commerce extérieur chinois vers les pays en voie de développement et la promotion des Routes de la Soie. Enfin, le plan semble parfaitement intégrer le poids nouveau de la Chine dans le monde, dans un contexte marqué notamment par le repli des Etats-Unis. Il confirme ainsi l’ambition de la Chine de jouer un rôle leader dans les instances de gouvernance mondiale et énonce certaines priorités promues dans ce cadre.