La série des Documents de Travail présente des travaux menés au sein de la DG Trésor, diffusés dans le but d’éclairer et stimuler le débat public. Ces travaux n’engagent que leurs auteurs.

Les méthodes de prévision dépendent de leurs horizons. Les prévisions qui portent sur un horizon d’un ou deux ans s’appuient sur des modélisations comportementales. La prévision de court terme, dont l’horizon est réduit à un ou deux trimestres, se fonde sur l’analyse de la conjoncture en mobilisant les premières données économiques disponibles. L’objet de ce document de travail est de présenter les outils de la DG Trésor pour cette seconde approche.

L’activité économique peut être prévue à court terme par des approches directes, c’est-à-dire en l’estimant directement sans en détailler la composition (investissement, consommation, etc.). La DG Trésor privilégie une approche plus détaillée qui permet, via une maquette macro-sectorielle, de connaître, pour les principaux secteurs de l’économie, les différents postes de la demande (consommation, investissement, exportation) et de l’offre (production, importation). Cette maquette présente l’avantage de répliquer la méthodologie des comptes trimestriels, au niveau des méthodes pour prévoir les différents postes de la maquette, mais aussi au niveau du bouclage macroéconomique qui prend en compte les effets intersectoriels entre les principales branches.

En détaillant les modalités de prévision de la maquette utilisée à la DG Trésor, le présent document de travail offre un cadre de lecture des évolutions de la croissance et de ses contributions dans les modèles de court-terme.