Le séminaire "Politiques de l'emploi" du 13 mai 2014, troisième séminaire de la session 2013/2014, a porté sur le thème de la réforme de la formation professionnelle, sous la présidence conjointe de M. Jacques Barthélémy et de M. Jean-Luc Tavernier. 

Sont intervenus :

  • Marc Ferracci, Économiste, CREST-ENSAE, Université de Nantes ;
  • Bruno Pavie, DRH  du groupe NGE ;
  • Coralie Pérez, Économiste au Centre d’Économie de la Sorbonne ;
  • Jean-Pierre Willems, Consultant en droit de la formation.

Un système de formation professionnelle performant doit répondre aux besoins d’adaptation des salariés, notamment des moins qualifiés et des demandeurs d’emploi, et permettre d’allouer efficacement les dépenses et in fine d’améliorer la productivité et l’emploi.

Le système français de formation professionnelle se caractérise par des obligations fortes qui incombent à l’employeur en matière de maintien de l’employabilité de ses salariés, et par une grande complexité des structures qui mettent en œuvre la formation professionnelle. Cette séance a été l’occasion d’analyser les apports de la réforme de la formation professionnelle de 2014 et plus particulièrement de la mise en œuvre du compte personnel de formation (CPF), un dispositif innovant qui entend donner davantage d’autonomie au salarié dans la gestion de sa propre formation. Elle a également permis de tirer quelques enseignements des dispositifs étrangers des comptes individuels de formation et de l’expérience concrète d’un Directeur des ressources humaines.

Illustration formation professionnelle

 

Crédit illustration- Fotolia.com