Conduite par Alain Bentejac, co-président d’Artelia e t Jacques Desponts, ancien cadre dirigeant de BNP Paribas,  ancien directeur des relations économiques extérieures (Dree), la mission d'évaluation des dispositifs de soutien à l'internationalisation des entreprises a rendu son rapport à la ministre du Commerce extérieur le 26 juin 2013.

Le rapport avait été commandé dans le cadre de la Modernisation de l'Action Publique (MAP) et réalisé sur la base d'une consultation publique ouverte à tous les bénéficiaires des dispositifs institutionnels d’appui à l’internationalisation (entreprises, syndicats ou fédérations professionnelles, opérateurs du commerce extérieur…). MM. Bentejac et Desponts ont ainsi formulé un ensemble de propositions destinées à  optimiser et rendre plus lisibles les moyens mis à disposition des entreprises qui souhaitent s’internationaliser ou investir en France.

Nicole Bricq a indiqué que l’analyse de ces propositions était en cours et que des décisions seraient prises le 17 juillet 2013 à l’occasion du comité interministériel de modernisation de l’action publique (CIMAP).