Trésor-Éco n° 98 - Spécialisation à l'exportation de la France et de quatre grands pays de l’Union Européenne entre 1990 et 2009
L'indicateur des avantages comparatifs révélés (ACR) calculé par le CEPII (Centre d’Études Prospectives et d’Informations Internationales) souligne la similitude de spécialisation sectorielle à l'exportation des cinq principaux exportateurs européens (France, Allemagne, Italie, Royaume-Uni, Espagne). En effet, les cinq pays étudiés présentent une spécialisation sur les produits mécaniques et/ou les véhicules et, exception faite de l'Italie, tous sont spécialisés dans la chimie.
Sur données agrégées, on constate que l'Allemagne et l'Italie ont des ACR nettement plus concentrés, mais également plus prononcés, dans les produits mécaniques que ceux de leurs principaux concurrents européens. La composition des ACR de l'Allemagne est également plus stable dans le temps que celle de ses concurrents et de la France en particulier.
La France partage un ACR dans le secteur agroalimentaire avec l'Espagne. En revanche, hors agroalimentaire et énergie, il semble que ce soit le Royaume-Uni qui possède la structure sectorielle à l'exportation qui tend le plus à se rapprocher de la France au cours des dernières années. De plus, depuis 2004, la France a perdu son ACR dans les véhicules tandis que l'Espagne et l'Allemagne ont réussi à préserver, voire à renforcer, le leur.
Malgré des spécialisations relativement similaires, les performances à l'exportation des cinq principales économies européennes restent inégales. L'Allemagne fait figure d'exception avec des parts de marché nettement supérieures à celles de ses voisins dans tous ses secteurs de spécialisation et en progression depuis le début des années 2000. Seule l'Espagne a réussi à maintenir ses parts de marché sur la même période, tandis que tous les autres pays ont enregistré des pertes.
Une analyse par gammes de produits permet de nuancer la réflexion sur les spécialisations à l'exportation des cinq grandes puissances européennes. En effet, si la France et l'Allemagne se spécialisent sur des produits à forte valeur ajoutée, la France s'oriente majoritairement sur les produits de haute technologie (aéronautique et pharmacie) alors que l'Allemagne se concentre dans des produits à technologie moyennement élevée (automobile et machines). En termes de gamme de spécialisation, la France et le Royaume-Uni ont une spécialisation très proche. Enfin, l'Italie et l'Espagne ont fait le choix de structures sectorielles à l'exportation axées vers les produits de technologie moyenne à faible.
L'Allemagne a fait le choix de concentrer ses efforts sur des produits à technologie moyennement élevée pour lesquels son ACR est prépondérant. Cette stratégie lui a permis de consolider ses positions à l'international sur ces produits au contraire de la France qui ne semble résister que dans les produits de haute technologie pour lesquels ses ACR dans l'aéronautique et la pharmacie la protègent.