Diverses études sur les performances commerciales de la France et de l'Allemagne constatent des spécialisations sectorielles à l'exportation similaires pour les deux pays. L'indicateur des avantages comparatifs révélés du CEPII sur des données très désagrégées donne un éclairage plus nuancé. France et Allemagne ont des avantages comparatifs révélés similaires sur données agrégées, mais ils sont concentrés sur quelques secteurs en Allemagne alors qu'ils couvrent plus de secteurs en France. La similarité des avantages comparatifs révélés est, en revanche, bien moins nette lorsque l'on s'intéresse à des données plus fines.

Sur données agrégées, les deux pays ont des avantages comparatifs révélés dans l'automobile, la chimie, la mécanique (dont aéronautique) et, dans une moindre mesure, l'électricité. La France possède également des avantages dans l'agroalimentaire et, de façon moins marquée, la sidérurgie. En revanche, les avantages comparatifs révélés allemands sont beaucoup plus poussés dans les secteurs mécanique et automobile qu'en France.

La structure des avantages comparatifs révélés de l'Allemagne sur la période 1995-2007 est plus stable qu'en France : les secteurs automobile et mécanique sont restés nettement en tête pour l'Allemagne. Les avantages comparatifs en France se sont, en revanche, progressivement concentrés sur le secteur mécanique, grâce à l'aéronautique, tandis que le secteur automobile a perdu beaucoup de terrain en fin de période. Cette concentration des avantages sur l'aéronautique expose particulièrement nos exportations à l'évolution de l'euro.

À un niveau plus fin, la concentration des avantages comparatifs révélés par produits de l'Allemagne apparaît encore plus nettement qu'au niveau agrégé : la France tire ses plus gros avantages de produits des secteurs mécanique, électrique, agroalimentaire, chimique, produits de luxe, tandis que l'Allemagne les concentre sur les produits de l’automobile et de la mécanique. La France semble présenter des avantages plus diversifiés, tandis que l'Allemagne concentre ses compétences sur l'automobile haut de gamme et les biens d'équipement.

Depuis 2000, les plus gros gains d'avantages comparatifs des deux pays concernent des produits à haut contenu technologique (secteurs électrique, mécanique et chimie pour la France et secteurs mécanique, électrique et automobile pour l'Allemagne). Les deux pays se distinguent davantage sur leurs pertes d'avantages comparatifs. Pour la France, celles-ci se concentrent sur de nombreux produits à fort contenu technologique (pour l'essentiel dans les secteurs électrique et automobile) tandis que les pertes de l'Allemagne sont dans des branches à faible valeur ajoutée et faible contenu technologique.

Trésor-Éco n° 68