La présence des entreprises françaises dans le monde continue de se renforcer. Selon l'enquête « filiales » réalisée par la DGTPE, plus de 30 000 implantations françaises ont été recensées à travers le monde en 2006, après 28 000 en 2004. Ces implantations employaient 6 millions de salariés et généraient un chiffre d'affaires de l'ordre de 850 Mds€, soit plus du double des exportations de l'année.

Comme cela avait été mis en évidence dans les résultats de l'enquête sur les données de l'année 2004, l'importance du secteur des services, concernant plus de la moitié des implantations françaises, et en particulier du commerce, met en exergue la volonté des entreprises de se rapprocher de la demande finale dans leur décision de s'implanter à l'étranger. C'est également vrai, dans une moindre mesure, de l'industrie, même si les stratégies des firmes dans ce secteur sont plus complexes.

Globalement, les implantations sont plus nombreuses dans les pays géographiquement proches, en particulier en Europe occidentale, avec près de la moitié de l'ensemble des implantations et la majeure partie du chiffre d'affaires. Nos entreprises sont également très présentes dans les pays développés plus lointains, principalement d'Amérique du Nord. Pour ces pays développés, les motivations des entreprises recouvrent la nécessité à la fois de se rapprocher de la demande locale et de bénéficier des avantages comparatifs que peuvent offrir ces différents pays dans les stratégies de production des entreprises.

La part des pays émergents dans les implantations est limitée, surtout en termes de chiffre d'affaires, mais elle s'accroît rapidement (cf. carte ci-dessous). Les entreprises françaises voient surtout dans ces implantations l'opportunité de pénétrer des marchés en forte croissance et, dans une moindre mesure, un moyen de réduire leurs coûts de production, notamment dans l'industrie.

S'implanter sur place pour vendre des produits ou exporter à partir du territoire français ne s'opposent pas. Globalement, les liens de complémentarité semblent l'emporter sur les liens de substitution, le renforcement de leur présence dans le monde permettant aux entreprises françaises de diversifier leurs stratégies de conquête des marchés.

Trésor-Éco n° 45