La série des Documents de Travail présente des travaux menés au sein de la DG Trésor, diffusés dans le but d’éclairer et stimuler le débat public. Ces travaux n’engagent que leurs auteurs.

Ce document de travail présente une maquette d’analyse et de prévision de l’inflation en zone euro, entendue au sens de l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH). La méthode proposée est commune à la zone euro dans son ensemble et à chacun de ses six principaux États membres (Allemagne, France, Italie, Espagne, Pays-Bas, Belgique) et repose sur la décomposition de l’IPCH en trois composantes : énergie, alimentation et inflation sous-jacente.

Des estimations proposées, il ressort que les prix de l’énergie en zone euro sont assez sensibles à la variation des cours pétrolier. L’influence des prix de l’énergie sur les prix alimentaires se fait sentir, de manière très homogène à travers les pays, avec un retard de trois à quatre trimestres. Enfin, l’inflation sous-jacente est sensible à trois effets :

  • L’effet de la croissance économique est assez lent à se manifester (6 à 8 trimestres);
  • L’impact du taux de change, moins sensible dans les grands États de la zone (Allemagne, France et Italie) que dans les plus petits États (Espagne, Pays-Bas), est ressenti plus rapidement dans certains États (Allemagne, Pays-Bas) que dans d’autres (France, Italie) ;
  • L’influence du prix du pétrole sur le niveau de l’inflation sous-jacente, qui ne se fait sentir qu’avec retard, est faible sans être négligeable.