La série des Documents de Travail présente des travaux menés au sein de la DG Trésor, diffusés dans le but d’éclairer et stimuler le débat public. Ces travaux n’engagent que leurs auteurs.

Nouvelles données, nouveaux concepts, nouveaux résultats : ce travail offre des outils pour repenser le rôle de la ‘bonne gouvernance’ dans les stratégies de développement. Qu’est-ce que la ‘bonne gouvernance’ ? La transparence de l’action publique, le contrôle de la corruption, le libre fonctionnement des marchés, la démocratie et l’Etat de droit. Avec la stabilisation macro-économique, la ‘bonne gouvernance’ s’est imposée comme impératif universel des politiques de développement depuis les années 1990.

Pourtant, à l’aide d’une nouvelle base de données (Profils Institutionnels 2006), nous montrons que si la ‘bonne gouvernance’ est corrélée au niveau de développement (le PIB par tête), elle n’est pas corrélée à la vitesse de développement (la croissance de moyen-long terme). Pourquoi ? Parce qu’elle ne touche pas aux ressorts du changement institutionnel, économique, politique et social. Nous élaborons donc de nouveaux concepts pour analyser la réalité de la gouvernance dans les pays en développement, et les testons à l’aide de la base de données « Profils Institutionnels ».

Nous identifions ainsi les capacités de gouvernance dont les pays en développement ont vraiment besoin : la ‘bonne gouvernance’ ne ressort pas comme une priorité pour le décollage économique. Elle le devient dans un second temps, ainsi que l’ouverture du système de régulation sociale, lorsque, bénéficiant d’une croissance soutenue et prolongée, un pays cherche à converger avec les pays développés. Dans les autres pays en développement (non-convergents), la priorité réside dans la construction de capacités d’anticipation stratégique et de coordination entre élites. Nous proposons alors une définition élargie de la gouvernance (la ‘gouvernance pour le développement’) et de nouveaux indicateurs pour la mesurer.

 

Mots clés : Institutions, Gouvernance, Corruption, Informel, Développement, Croissance, Ordre social.

JEL : C8, K0, O10, O17, O4, O57, P0, P1.