La Banque de Développement du Conseil de l’Europe (Council of Europe Development Bank – CEB) est une institution basée à Paris, rattachée au Conseil de l’Europe au mandat original centré sur les interventions dans les secteurs sociaux et qui connaît un volume d’activité croissant depuis 2015. Les financements approuvés par la CEB s’élèvent ainsi à environ 4 Md€ pour l’année 2018.

La CEB est détenue par 41 actionnaires, membres du Conseil de l’Europe. France, Allemagne et Italie sont les trois principaux actionnaires et détiennent environ 17% du capital chacun.

Les trois domaines d’intervention prioritaires de la CEB sont :

  • la croissance durable et inclusive dans ses dimensions sociales ;
  • l’intégration des réfugiés, des personnes déplacées et des migrants ; 
  • l’action en faveur du climat. 

La DG Trésor participe directement à la gouvernance de l’institution en siégeant au Conseil d’administration de la Banque, ainsi :
- l’administrateur titulaire représentant la France au Conseil d’administration de la CEB est le chef du bureau Relations bilatérales et instruments financiers européens
- l’administrateur suppléant est l’adjoint au chef du bureau Relations bilatérales et instruments financiers européens en charge de la CEB

Publié le