La direction générale du Trésor met en oeuvre une politique d’évaluation des activités de développement qu’elle finance en recherchant des évaluations de qualité qui lui permettent d’améliorer ses pratiques tout en rendant compte des sommes qui lui sont confiées pour exercer ses missions. L’unité d’évaluation des activités de développement (UEAD), placée auprès du chef du service des affaires multilatérales et de développement (SAMD) est responsable de cette contribution à l’évaluation de l’ensemble de l’aide publique française au développement.

C’est pourquoi le présent guide a une vocation interne. En présentant la politique de la direction générale du Trésor en matière d’évaluation (première partie) et les axes retenus pour sa mise en oeuvre (seconde partie), il souligne l’importance que revêt l’évaluation et donne à ses agents un cadre pour leur action. Mais ce guide est aussi destiné à éclairer les partenaires de la direction générale du Trésor, les évaluateurs qui travaillent avec l’UEAD, les parlementaires, le monde académique, les représentants de la société civile et, de façon plus générale, toute personne qui s’intéresse à l’aide au développement et à son évaluation.

Le présent guide annule et remplace le guide méthodologique « Politique de l’évaluation des actions d’aide au développement » publié en 2010.

> Consulter le guide

 

Publié le