Dans le contexte des négociations de la reconstitution du Fonds vert pour le climat (FVC), l’unité d’évaluation des activités de développement (UEAD) a piloté entre décembre 2018 et octobre 2019 une évaluation de la dotation de la France au FVC sur la période 2015-2018.

Cette évaluation a été réalisée par le cabinet Baastel et a été supervisée par un groupe de référence présidé par Laurence Tubiana, Directrice de la Fondation européenne pour le climat et ancienne Ambassadrice pour les négociations climat de la France lors de la COP21.

L’évaluation constate principalement que la contribution de la France au Fonds vert pour le climat lui permet d’élargir son appui à la mise en œuvre de ses engagements internationaux  en matière de lutte contre le changement climatique, notamment dans des zones où l’aide pour le développement française est habituellement moins présente. Par ailleurs, la capacité du FVC à financer des interventions d’envergure sur plusieurs pays, à prendre des risques financiers et technologiques, et à permettre une gouvernance partagée entre pays développés et en développement, lui permet d’occuper une place privilégiée au sein de la finance climat.

Sur la base des constats et conclusions de cet exercice, l’équipe d’évaluation émet trois types de recommandations (i) sur le processus de reconstitution du FVC, (ii) sur les positions françaises au sein du Conseil, et (iii) sur l’influence française et les synergies avec les acteurs français, qui font l’objet d’une réponse de la direction jointe à la sythèse. Le rapport d’évaluation recommande recommande, entre autres, de continuer à appuyer le FVC à travers une reconstitution supérieure à la précédente afin que la France conserve son leadership et sa crédibilité en matière de lutte contre le changement climatique d’une part, et de soutien aux processus multilatéraux d’autre part.

Publié le