Manille, ville, quartier d'affaires

 

Le cabinet Ernst & Young a été mandaté par le Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie pour conduire l’évaluation rétrospective de la dotation de la France au Fonds asiatique de développement (FAsD).

 

Cette évaluation a visé plusieurs objectifs :  

  • Apprécier si les dotations affectées par la France au FAsD sont utilisées en cohérence avec les priorités de la politique de coopération au développement de la France.  
  • Apprécier l’effort de la France et son influence pour orienter les stratégies du FAsD vers les priorités de l’aide française et vers la recherche de la meilleure efficacité. 
  • Evaluer la qualité de la coopération avec les opérateurs publics français de l’aide et l’articulation avec le Fonds fiduciaire de la France géré par la Banque asiatique de développement (BAsD).
  • Eclairer le positionnement de la France lors des négociations pour la reconstitution du FAsD XI (2013-2016) en formulant des recommandations quant à l’utilisation optimale de cet instrument.

L’évaluation s’inscrit enfin dans la politique d’évaluation de la Direction générale du Trésor qui a pour objectif d’évaluer toutes les dotations de la France aux fonds multilatéraux.

 

L’étude s’est concentrée sur les dotations de la France aux FAsD IX (2005-2008) et FAsD X (2009-2012). Elle s’est en effet déroulée de façon concomitante aux négociations du FAsD XI et a donc été mise à jour à la suite des résultats de cette négociation. Les priorités du Document cadre de coopération de la France (Contribuer à une croissance durable et partagée, Lutter contre la pauvreté et réduire les inégalités, Préserver les biens publics mondiaux, Promouvoir la stabilité et l’État de droit comme facteurs de développement, Contribuer au renforcement des équilibres mondiaux) et les thèmes retenus pour les négociations de la reconstitution du FAsD XI (infrastructure, développement du secteur financier, éducation, environnement, coopération et intégration régionale, pays fragiles et affectés par des conflits et genre) ont été retenus comme axes d’analyse importants. Compte tenu du champ temporel, l’évaluation a également tenu compte de l’évolution des priorités françaises  depuis 2005 et des priorités du FAsD.

 

L’exercice d’évaluation s’est déroulé entre les mois d’octobre 2011 et de mars 2012 et a été marqué par la rencontre, en France, des principaux acteurs responsables de cette dotation. Un séjour à Manille a permis de conduire une trentaine d’entretiens avec des responsables des services de la Banque et des représentants d’autres pays membres du Fonds, régionaux et non régionaux. Des visites au Viet Nam et au Cambodge ont permis de rencontrer les services déconcentrés de la Banque, les autorités nationales, les représentants français et des représentants d’autres bailleurs. Des entretiens ont été conduits à la Banque mondiale. Enfin, une dernière série d’entretiens a été conduite par téléphone avec des responsables en Ouzbékistan et au Sri Lanka. Un rapport de mission a notamment été présenté au comité de pilotage en amont de la deuxième réunion de reconstitution du Fonds qui s’est tenue les 5 et 6 décembre 2011 à Dhaka (Bangladesh). Sous la présidence de Thierry Sénéchal, expert indépendant, ce comité de pilotage a suivi et validé la démarche proposée ainsi que l’ensemble des rapports. Il était, notamment, composé de représentants du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, du Ministère des Affaires Etrangères, de l’Agence française de développement et du directeur de la stratégie de la Banque asiatique.

 

> Consulter l'évaluation

 

Crédit photo : ©Lsimon gurney/fotolia

 

Publié le