La DG Trésor a confié au cabinet Technopolis une évaluation des contributions de la France à la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (BAII). Créée en 2014, la BAII vise notamment à combler le déficit de développement des infrastructures dans la région Asie. Elle est la première institution internationale dont l’actionnaire principal est chinois et qui ne découle pas d’une initiative occidentale.

Les objectifs de cette évaluation, qui s’est déroulée de juin 2021 à avril 2022, étaient notamment :

  • d’établir un bilan des premières années de la Banque et de la cohérence de sa stratégie avec les positions françaises et européennes ;
  • de proposer des pistes visant à renforcer l’efficacité de la contribution française et l’alignement de la BAII avec nos priorités.

L’évaluation met notamment en évidence que la contribution de la France à la BAII est justifiée par la complémentarité de l’activité de celle-ci avec les autres banques de développement. De surcroît, la BAII a su mobiliser rapidement une facilité de réponse à la crise Covid.

Par ailleurs, l’influence européenne - et, à travers elle, l’influence française - sur le mandat et les pratiques de la Banque a permis de faire progresser des chantiers importants : évolution progressive de la position de la Banque sur le climat, prise en compte des standards internationaux des BMD, politique ESG de la Banque. Pour autant, les engagements pris par la banque sur le climat et les standards ESG doivent encore être traduits dans les projets.

Publié le