Le cabinet EY a été mandaté conjointement par la direction générale du Trésor et par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour conduire l’évaluation de la dotation de la France à la Facilité de financement internationale pour la vaccination (IFFIm – « International Finance Facility for Immunisation »). Cette évaluation a été programmée en amont de la reconstitution des ressources de GAVI et du sommet mondial sur la vaccination qui s’est tenu le 4 juin 2020 à Londres. Les travaux de collecte de données se sont déroulés entre février et avril 2020.

Créée en 2006, l’IFFIm est un mécanisme permettant de lever des fonds sur les marchés financiers en émettant des obligations (« vaccine bonds ») garanties par des engagements de subventions étatiques. Ces fonds abondent l’Alliance du vaccin (GAVI - « Global Alliance for Vaccines and Immunization »), fondation constituée en 2000 et dédiée à l’accès durable et équitable à la vaccination.

L’évaluation avait plus spécifiquement pour objectifs de :

  • rendre compte de l’efficience de la contribution française à l’IFFIm,
  • tirer des enseignements utiles pour alimenter les positions de la France vis-à-vis de l’IFFIm en tant que mécanisme et source de financement pour le GAVI (Global Alliance for Vaccines and Immunization),
  • nourrir la réflexion stratégique de la France dans la perspective de la conférence de reconstitution des ressources du GAVI organisée en juin 2020 afin de recueillir des fonds pour financer le programme de GAVI pour la période 2021-2025.

Tout en mettant en évidence des résultats du dispositif qui ont été variables dans le temps, l’évaluation a aussi permis de dégager des axes d’amélioration pour renforcer le portage des priorités de la France à l’international et comporte ainsi des enseignements sur le moyen terme.

>> Evaluation de la dotation de la France à l’International Finance Facility for Immunisation (IFFIm)

Publié le