Depuis son lancement en 2003, le programme pour le renforcement des capacités commerciales (PRCC) contribue au renforcement des capacités commerciales des pays en voie de développement et des pays les moins avancés, et vise à promouvoir leurs échanges et leur intégration dans le système commercial mondial.

Instrument conjoint de la direction générale du Trésor (DG Trésor) du ministère de l’Économie et des Finances et du ministère des Affaires Étrangères et du Développement International (MAEDI), le PRCC est mis en œuvre par l’Agence française de développement (AFD). Il est le seul outil d’aide français spécifiquement dédié au renforcement de capacités commerciales. Entre 2003 et début décembre 2015, il a soutenu 87 projets d’assistance technique, dans 29 pays, pour un montant moyen d’engagement de 1,1 million d’euros par projet.

 

infographie, PRCC 

Une évaluation conjointe du dispositif a été réalisée par la DG Trésor et l’AFD, en amont du renouvellement du programme pour la période 2016-2018. L’évaluation, qui a été confiée après appel d’offres au cabinet de consultants EY, met en évidence les résultats du PRCC sur les capacités des producteurs et entreprises ayant bénéficié des projets ainsi que sur la structuration des filières locales et la valorisation de leurs produits sur les marchés internationaux, même si ces résultats ont pu être difficiles à isoler et à quantifier. Elle formule plusieurs recommandations, dont la plupart ont été reprises dans la convention signée au titre du renouvellement du programme en décembre 2016.

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Crédit photo : Ernst & Young

 

 

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