En 2022, le Comité Interministériel de restructuration industrielle (CIRI) a accompagné avec succès le redressement de 30 entreprises, préservant ainsi près de 55 000 emplois.

La reprise de l’activité économique et l’efficacité des dispositifs de soutien aux entreprises ont réduit le flux de dossiers liés aux conséquences des restrictions sanitaires (tourisme, transport aérien, commerce de détail), au profit de saisines de dossiers industriels affectés par les ruptures de chaîne d’approvisionnement, la crise de l’énergie et les effets de l’inflation de manière générale. L’année a également été marquée par l’accompagnement des entreprises de la distribution et du commerce d’articles textiles qui sont nombreuses parmi les entreprises qui ont saisi le Comité.


Le CIRI s’est par ailleurs mobilisé sur les sujets relatifs à l’application de la réforme du droit des entreprises en difficulté ainsi que sur la mise en place d’une doctrine concernant la restructuration des prêts garantis par l’Etat.

 

Ainsi, trois focus thématiques abordent les sujets suivants : 

  • La restructuration des PGE
  • L’Etat face à la crise de l’énergie
  • L’Etat, un créancier comme un autre dans la suite de la transposition de la directive ?

 

 

>> Téléchargez le Rapport d’activité 2022 du CIRI

Le CIRI

Créé en 1982 et rattaché à la direction générale du Trésor, le CIRI est à la disposition des entreprises en difficulté de plus de 400 salariés, qui souhaitent bénéficier de l’accompagnement de l’État dans la définition et la recherche de financement de leur plan de retournement. Fortement mobilisé durant la crise sanitaire, il a joué un rôle central dans le dispositif gouvernemental d’accompagnement des entreprises avec un renforcement massif de ses outils, notamment financiers.