L’initiative Tibi a été lancée en 2019 par Bruno Le Maire, sous l’égide du président de la République, dans le but d’accroitre la capacité de financement des entreprises technologiques, en mobilisant l’épargne des investisseurs institutionnels.

En 2019, 23 investisseurs institutionnels français partenaires s’étaient engagés à investir 6 Md€, entre 2020 et 2022, dans des fonds de capital-investissement late stage et dans des fonds d’actions cotées établis en France. L’État a été un « facilitateur » afin de recueillir cet engagement financier. La DG Trésor assure le secrétariat général de l’initiative.

Le président de la République a annoncé la deuxième phase de l’initiative Tibi le14 juin 2023 avec d’emblée 7 Md€ de promesses d’engagement, soit d’ores et déjà plus que le premier volet. 

Deux documents sont publiés ce jour :

Le cahier des charges établit les critères d’investissement retenus dans le cadre de l’Accord de partenariat entre les investisseurs institutionnels signé le 26 juin 2023, qui formalise les engagements pris par les investisseurs institutionnels de consacrer une part plus importante et additionnelle de leurs allocations au financement des start-ups françaises, à la fois sur le segment non coté du capital-investissement late stage / growth et early stage, le segment coté des valeurs boursières technologiques et les projets industriels risqués dotés d’une composante technologique avérée.

 

La charte de gouvernance précise les modalités de gouvernance de l’Accord de partenariat entre les investisseurs institutionnels signé le 26 juin 2023. Les instances de gouvernance créées par la charte visent à assurer la mise en œuvre et le suivi de l’Accord.

>> Télécharger la charte de gouvernance
>> Télécharger le cahier des charges