Indicateurs et conjoncture

Statistiques démographiques, socio-économiques et macroéconomiques, commerce bilatéral avec la France... Retrouvez les chiffres clés de la Sierra Leone.

En 2014 et 2015, les autorités ont dû faire face à deux chocs concomitants, à savoir la forte baisse du prix des minerais de fer, principale industrie du pays, et l’épidémie d’Ebola, qui ont fortement impacté les équilibres budgétaire et extérieur du pays. Depuis 2016, le pays n’arrive que péniblement à redresser sa trajectoire de croissance économique. En 2019, la croissance s’est accélérée à 5,1% contre 3,5% en 2018, et ce, malgré l’arrêt de la production de minerai de fer à partir du second semestre 2019 (suspension de la licence de SL Mining). Alors que le FMI tablait sur un ralentissement de la croissance à 4,2% en 2020, l’impact de la pandémie  du COVID-19 pourrait se traduire par une contraction du PIB de 3,1%, puis un rebond en 2021 de la croissance à 2,7%. A noter que les perspectives à moyen terme demeurent favorables avec une croissance autour de 4,5%, portée principalement par les secteurs hors minerai de fer.

Retrouvez la fiche récapitulative des principaux indicateurs de développement de la Sierra Leone, avec comparaison régionale, regroupés en 5 catégories : démographie, développement et inégalités, santé et sécurité alimentaire, gouvernance et infrastructures.

  • Indicateurs de conjoncture de la Sierra Leone

A venir.

Publié le