Relations bilatérales

Jerker Andersson/imagebank.sweden.se

Des liens économiques anciens avec la France mais des partenaires de second rang

Les relations économiques entre la Suède et la France sont anciennes : elles se sont construites autour d’investissements croisés qui remontent parfois au début du XXème siècle et qui se sont d’abord réalisés dans l’industrie. Aujourd’hui, environ 400 entreprises françaises emploient plus de 40 000 personnes en Suède alors que 200 entreprises suédoises font vivre près de 100 000 emplois en France. Le volet économique de la visite du Premier ministre français en septembre 2015 et de la visite d’État du roi de Suède en France en décembre 2014, avec la participation des chefs d’entreprise de premier plan français et suédois, a mis en lumière de la vitalité de ces liens. Partenaires commerciaux de second rang l’un pour l’autre, la France et la Suède peuvent sans doute renforcer leurs échanges dans plusieurs secteurs, et notamment ceux des familles du « mieux vivre en ville » (infrastructure, rail, logement…etc., où la Suède prévoit d’investir massivement dans les 20 ans à venir) et du « mieux se nourrir ».

Le Partenariat stratégique pour l'innovation et les solutions vertes, nouveau moteur de la relation économique bilatérale

Les quatre priorités identifiées dans le Partenariat stratégique franco-suédois pour l'innovation et les solutions vertes - transports/énergie verte/ville durable, finance verte, smart industry et santé/life sciences) vont fortement contribuer à structurer notre relation bilatérale dans les années à venir, et constituent un levier d'accélération du développement des échanges et investissements croisés entre les deux pays.

 

Publié le