Le commerce extérieur du Pakistan

Le commerce extérieur du Pakistan a reculé de 14,7 % à 64,9 Mds USD en 2019/20, principalement en raison de la forte contraction des importations (-18,2 % à 42,4 Mds USD). Les exportations s’affichent également en nette baisse (-7,2 % à 22,5 Mds USD). Au-delà de la seule perte de débouchés dans les économies affectées par la pandémie de Covid-19, leur faible niveau (8,5 % du PIB) reflète la faible compétitivité et le manque de diversification de l’appareil productif pakistanais (les produits textiles comptent pour 56,8 % des ventes). Le déficit de la balance commerciale s’est nettement contracté pour le deuxième exercice consécutif (-27,9 %) et représente désormais 7,5 % du PIB. La Chine maintient son rang de premier fournisseur pour la cinquième année consécutive (22,6 % de parts de marché). Six ans après l’octroi du SPG+, l’Union européenne continue d’apparaître comme le premier destinataire des exportations pakistanaises (34,8 % du total). Avec 0,8 % de part de marché, la France constitue le 25e fournisseur du Pakistan.

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