Le commerce extérieur du Pakistan en 2018/19

Le commerce extérieur du Pakistan a reculé de 5,8 % en glissement annuel à 76,6 Mds USD en 2018/19, après +15,1 % en 2017/18, principalement en raison de la forte baisse des importations (-7,3 % à 52,4 Mds USD). Les exportations ont également marqué un léger repli (-2,2 % à 24,2 Mds USD), alors qu’elles ont été soutenues par les épisodes successifs de dévaluation de la devise intervenus depuis décembre 2017. Leur faible niveau (8,5 % du PIB) reflète la faible compétitivité et le manque de diversification de l’appareil productif. Le déficit de la balance commerciale s’est contracté de 11,3 % à 28,2 Mds USD, représentant désormais 9,9 % du PIB. En termes géographiques, les Etats-Unis demeurent le premier client du Pakistan tandis que la Chine maintient son rang de premier fournisseur pour la quatrième année consécutive (19,4 % de parts de marché). Les relations commerciales avec la Chine demeurent asymétriques, le Pakistan enregistrant son principal déficit bilatéral avec ce pays (8,3 Mds USD). L’Union européenne continue d’apparaître comme le premier destinataire des exportations pakistanaises (33,3 % du total), et ce cinq ans après l’octroi du SPG+. Avec 0,8 % de part de marché, la France constitue le 23ème fournisseur du Pakistan (reculant d’une place par rapport à 2017/18) et enregistre un déficit commercial bilatéral de 42,2 M USD (+51,6 % en glissement annuel). Elle représente désormais le 5ème fournisseur européen derrière l’Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et l’Italie.

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