France – Mexique 2020 : Une relation économique diversifiée et durable. Emploi - Investissement - Commerce

Para acceder a la página y al análisis en español, los invitamos a seguir esta liga.

 

Présentation de l’étude – Le mot de Victoire Vandeville, chef du Service Economique Régional pour le Mexique, l’Amérique Centrale et les Caraïbes

 

La présence des entreprises françaises au Mexique est liée à plusieurs facteurs : un marché intérieur dynamique, l’intégration du Mexique au sein de l’une des plus grandes zones de libre-échange au monde, l’ALENA, une porte d’entrée sur le marché latino-américain, et enfin un pays intégré dans la chaîne de valeur mondiale.

Afin de mesurer cette présence, nous avons mené une enquête auprès de l’ensemble des entreprises françaises présentes au Mexique, grands groupes comme ETIs et PMEs. Les résultats de cette étude sont présentés de façon globale, et à l’échelle locale dans chacun des 32 Etats de la fédération.

Nous en retirons quelques faits saillants. La présence des nos entreprises représente plus de 150 000 emplois directs répartis sur le territoire (80% en dehors de la capitale; plus de 2500 emplois dans le Sud), dans tous les secteurs de l’économie : l’aéronautique (Querétaro, Chihuahua), l’automobile (Puebla, San Luis Potosi, Aguascalientes), l’agroalimentaire (Jalisco, Veracruz), les équipements et services industriels (Nuevo León), les hydrocarbures (Tamaulipas, Tabasco, Yucatan), les services aux collectivités (Chiapas)…

Les entreprises françaises au Mexique, ce sont aussi 38 entreprises du CAC 40, et 5 grands groupes qui représentent la moitié des emplois créés par la France. Le Mexique s’affirme ainsi comme l’un des premiers pays d’implantation au monde pour certains de nos fleurons industriels. Nos entreprises, ce sont également un tissu important d’ETIs et de PMEs, mais aussi un vivier de start-ups au sein de la French Tech de Mexico.

Dans ce rapport que nous avons voulu vivant, nos entreprises apportent le témoignage de leurs succès au Mexique.


Nous vous en souhaitons bonne lecture!

 

Victoire VANDEVILLE

Chef du Service Economique Régional pour le Mexique, l’Amérique Centrale et les Caraïbes

Publié le