Le commerce extérieur cambodgien en 2023

Un commerce extérieur en légère baisse, mais toujours dominé par un petit nombre de fournisseurs, Chine et ASEAN, et de clients, Etats-Unis et Union européenne. De même, sa spécialisation sectorielle est forte (le textile représente 49 % de ses 22,6 Md USD d’exportations).

Les exportations cambodgiennes s’élèvent à 22,6 Md USD en 2023, dont la majorité sont destinées aux Etats-Unis (39 %, soit 8,9 Md USD) et à l’UE (16 %, 3,7 Md) alors que seulement 5 % (environ 1,2 Md USD) des importations cambodgiennes sont en provenance de ces 2 régions. La hausse des exportations du Royaume s’est réduite en 2023 et n’était plus portée par le textile (bien qu’il représente 11 Md USD ou 49 % des marchandises exportées), mais plutôt par la vente d’équipements électriques et électroniques (+57 %, soit 3,1 Md USD), de riz (+42 %, 1,8 Md), de fruits, noix et légumes (+33 %, 1,3 Md) et de produits en caoutchouc (+70 %, 919 M USD).

Quant aux importations (24,2 Md USD en 2023), le Cambodge reste très dépendant de l’Asie, qui à elle seule a fourni 91 % des produits importés au pays, avec la Chine (10,8 Md USD) et l’ASEAN (9,3 Md) en tête, tandis que la région ne représente qu’un quart de ses exportations. Le Cambodge importe principalement des intrants textiles (-7 % par rapport à 2022, soit 4,3 Md USD), des hydrocarbures (-7,6 %, 3,4 Md), des produits électriques, électroniques et mécaniques (-1,7 %, 2,88 Md USD). Au final, même si le déficit commercial s’élevait à 1,5 Md USD en 2023, c’est moins que les 3,2 Md USD de l’année précédente.

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