HONDURAS
Publications, études et lettre économique mensuelle
ETUDES ET NOTES REALISEES PAR LE SE DE GUATEMALA
Documents à télécharger en bas de page.
Les mobilités urbaines dans la région CA-4 : des opportunités naissantes pour les transports en commun
L’urbanisation croissante des pays du CA-4 se traduit par une plus grande concentration des populations dans les capitales et centres économiques et des enjeux de mobilité urbaine complexes. Dans les cinq aires urbaines du CA-4, la mobilité se caractérise par d’importants flux entre les zones périphériques résidentielles et les zones centrales où se concentrent les activités économiques et commerciales. Elle est en outre concentrée sur l’automobile individuelle et des systèmes de bus gérés par une multitude d’opérateurs privés et parfois complétés par une offre municipale. Alors que la congestion routière qui résulte de la prépondérance de l’automobile individuelle engendre d’importants coûts économiques, environnementaux et de santé publique, les transports publics restent sous-développés et présentent une série de déficiences rendant leur utilisation peu optimale. De nombreux projets visant à amplifier et améliorer l’offre de transport public sont dès lors à l’étude dans les aires urbaines du CA-4 (transport par télécabine, métro aérien, BRT, LRT…) et présentent des opportunités pour les entreprises françaises
L’eau dans la région CA-4 : une ressource abondante mais mal exploitée, offrant des possibilités d’interventions pour nos entreprises
Les pays du CA-4 disposent d’abondantes ressources en eau grâce à une géographie et une météorologie avantageuses, mais ces ressources sont menacées par la baisse de la couverture forestière et le changement climatique. En outre, la croissance démographique et la transition urbaine créent des tensions sur la ressource en eau, dont l’accès est inégalement réparti à la fois spatialement et socialement. La couverture de l’accès aux services d’assainissement, et dans une moindre mesure de l’accès à l’eau potable, reste partielle, et des différences importantes subsistent entre les zones urbaines et les zones rurales. A l’enjeu de l’accès à l’eau s’ajoute celui de la qualité de la ressource, fortement altérée par l’absence de traitement systématique des eaux usées et par la pollution industrielle et agricole. Le secteur de l’eau est dès lors un secteur d’intervention de taille à la fois pour les bailleurs de fonds internationaux et les entreprises françaises et étrangères, avec encore beaucoup d’opportunités inexploitées, notamment de collaboration avec les agences nationales de l’eau et dans les secteurs agricole et hydroélectrique.
Les banques commerciales du CA-4 face à la pandémie
Les banques commerciales des pays du CA-4 ont joué un rôle majeur pendant la pandémie, soutenant notamment le tissu économique local et la population. Cette omniprésence a entrainé une concentration du secteur favorisant les grosses banques régionales portées par des grandes familles dont l’influence s’est entendue. Le Guatemala, première économie de la région, représentait le plus gros marché en 2020. La digitalisation du système bancaire et l’inclusion financière représentent les principaux défis de l’après Covid-19 pour combattre la pauvreté et favoriser le développement des PMEs, mais les banques restent pour le moment très conservatrices dans leur gestion du risque.
Panorama de l’économie numérique en Amérique Centrale (CA-4)
Cette étude vise à présenter un panorama non-exhaustif du développement del’économie numérique au sein des pays centraméricains (CA-4). Elle présente un état des lieux de la connectivité des secteurs et des acteurs économiques, des services publics et de la population ainsi que des différentes fractures numériques existantes. La note égrène des engagements sur des projets décidés par les pouvoirs publics pour favoriser à la fois l’émergence d’une e-administration et e-gouvernement ainsi que pour impulser les initiatives privées. Enfin, la note met en exergue l’actualité desinitiatives portées par l’ensemble des acteurs économiques (grands groupes, PME, institutions) et académiques dans les secteurs d’activité traditionnels et les nouveaux secteurs liés à l’industrie4.0.
Panorama du développement durable en Amérique Centrale (CA-4)
Cette étude se propose de dresser un état des lieux non-exhaustif du degré de sensibilisationdes pays centraméricains (CA-4) au développement durable (DD). Elle vise à analyser les engagements et les politiques publiquesmis en œuvrepar ces pays,notamment dans le cadre de l’Agenda 2030 de l’ONU (17 Objectifs de Développement Durable) et des différentes conférences sur le climat (COP).Compte-tenu de l’ampleur du sujet, la note meten exergue l’actualité des principauxsecteurs liés au développement durable (décisions, projets, initiatives, investissements), considérés comme porteurs dans la région: transports et mobilité urbaine, eau et déchets, énergie, agriculture et tourisme. Enfin, sont présentés les principaux projets liés au DD soutenus financièrement par les bailleurs de fonds actifs dans la région.
Les énergies renouvelables dans les pays du CA-4 : état des lieux et perspectives
Les pays du CA-4 sont composés de systèmes électriques différents en termes de participation de l’Etat et de recours aux énergies renouvelables mais tous présentent actuellement une participation de ces dernières supérieure à 50% dans leur matrice énergétique. Les quatre pays, et plus généralement l’Amérique centrale, s’efforcent de posséder une production énergétique à base de ressources renouvelables depuis quelques années et figurent désormais parmi les pays les plus vertueux au monde dans le domaine. En outre, la hausse actuelle du prix du charbon et des hydrocarbures les pousse à continuer dans cette voie, de nouveaux projets en énergies renouvelables émergeant donc continuellement dans la zone.
Panorama du secteur agricole en Amérique centrale–CA-4
Le secteur agricole occupe une part prépondérante dans les économies centraméricaines. Ilreprésente18% du produit intérieur brut (PIB) régional, le Honduras et le Guatemala étant les principaux contributeurs (à 78%). Très orientées vers le marché extérieur, les exportations de ce secteur se trouvent à la merci des évolutions erratiques des prix mondiaux des matières premières et restent très dépendantes des partenaires commerciaux à l’international. Les principaux produits exportés sont le café, le sucre, la banane, les produits de la mer, l’huile de palme et la viande. Ces derniers ont généré en 2017 plus de 7,4 Mds USD de recettes d’exportation. Les Etats-Unis sont les premiers clients de la zone, même si les ventes inter-régionales de produits agricoles ne sont pas à négliger (36%).
La présence des multilatinas et grands groupes économiques en Amérique centrale (CA-4).
Les ‘’multilatinas’’ sont des grandes entreprises latino-américaines dont les opérations dépassent les frontières de leurs pays d’origine et dont la croissance des activités est supérieure à la moyenne des entreprises de la région. Présentes, pour certaines, sur de nombreux marchés du continent, depuis longtemps, elles concurrencent parfois les plus grands groupes concurrents mondiaux (américains, européens, en particulier). Dans cette étude, certains grands groupes économiques ont été à des multilatinas. Sur les dernières années, on observe une montée en puissance progressive et un poids croissant des multilatinas en Amérique Centrale (originaires notamment du Mexique, de Colombie et de Panama), facilités par leur taille critique et leurs ressources et solidité financières, face aux Pme locales (parfois leaders sur leurs marchés). Quelques-unes sont centraméricaines. Les multilatinas représenteraient environ 25% des flux d’IDE entrants annuels en CA-4 (en 2016 près de 1,5 Md USD, soit 23%). Leurs investissements s’orientent principalement vers les services financiers et d’assurance, l’industrie (agroalimentaire, surtout), les télécommunications, le secteur de la construction (ciment) et des infrastructures, de l’énergie et des mines.
Copyright
Tous droits de reproduction réservés, sauf autorisation expresse du Service Économique de Guatemala
Clause de non-responsabilité
Le Service Economique de Guatemala s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, il ne peut en aucun cas être tenu responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans ces publications.
Auteur : SE de Guatemala
© DG Trésor