Les échanges commerciaux entre la France et Bahreïn en 2023

 

En 2023, les échanges de biens (hors matériel militaire) entre la France et Bahreïn se sont élevés à 629 M EUR (+52% par rapport à 2022). Les exportations françaises se sont élevées à 324 M EUR (+66% par rapport à 2022). La construction aéronautique et spatiale a à nouveau formé le premier poste d’exportations et a représenté 37% des exportations françaises (contre 17% en 2022), soit 121 M EUR (+258% par rapport à 2022). Les importations françaises se sont élevées à 305 M EUR (+41% par rapport à 2022). Cette augmentation s’explique par une hausse de tous les principaux postes d’importations : produits pétroliers raffinés (+39%), métaux non ferreux type aluminium (+61%), et verre (+31%). La balance commerciale de la France avec Bahreïn est globalement à l’équilibre avec un léger excédent de 18 M EUR en 2023.

1. La  France a dégagé un excédent commercial de 18 M EUR en 2023 et les échanges commerciaux entre les deux pays ont augmenté de 52 %  

Selon les données publiées par les douanes françaises, les échanges de biens (hors matériel militaire) entre la France et Bahreïn se sont élevés à 629 M EUR en 2023, en hausse de 52% par rapport à 2022. La France a enregistré un léger excédent commercial de 18 M EUR, après un déficit de 22 M EUR en 2022. Cette amélioration de la balance commerciale de la France avec Bahreïn est portée par une augmentation des exportations françaises qui se sont élevées à 324 M EUR en 2023, en hausse de 66% par rapport à 2022. Depuis 2014, les échanges bilatéraux entre la France et Bahreïn sont globalement à l’équilibre, à l’exception de 2022 où la France a enregistré un léger déficit de 22 M EUR. Les importations françaises avaient doublé par rapport à 2021 et notamment les importations en valeur de produits pétroliers raffinés qui avaient été multipliées par deux sur la période, en lien avec la hausse des prix du pétrole. Le baril de Brent s’échangeait en moyenne à 101 USD en 2022, contre 70 USD en 2021.

En 2023, Bahreïn était le 85ème client de la France dans le monde (106ème en 2022) et son 87ème fournisseur (89ème en 2022).

2. Une activité notable pour les entreprises françaises en dépit d’une présence locale plus faible que chez ses voisins

En 2023, les exportations françaises de biens vers Bahreïn ont atteint 324 M EUR, contre 195 M EUR en 2022, soit une hausse de 66%. Cette dernière est principalement imputable aux exportations dans le secteur aérospatial qui se sont élevées à 121 M EUR (+258% par rapport à 2022) et qui ont représentées 37% du total des exportations vers Bahreïn. Ces exportations correspondent aux livraisons d’aéronefs par Airbus à la compagnie nationale Gulf Air. Elles sont traditionnellement soumises à de fortes variations selon le calendrier des livraisons et l’origine de l’assemblage final des appareils (Toulouse ou Hambourg).

Les exportations de machines et équipements forment le deuxième poste d’exportations vers Bahreïn (15% des exportations) et ont été multipliées par trois par rapport à 2022 pour s’élever à 48 M EUR en 2023. Par ailleurs, plusieurs autres postes ont contribué positivement à l’évolution des exportations françaises en 2023 : les exportations de matériel électrique (+84% à 30 M EUR en 2023), d’articles d’habillement (+79% à 7 M EUR), de produits chimiques (+54% à 11 M EUR), de produits de la construction automobile (x5 à 7 M EUR), et d’articles de joaillerie et bijouterie (+58% à 5 M EUR).

En revanche, on note que les exportations françaises de parfums et cosmétiques vers Bahreïn ont diminué de 19% pour tomber à 10 M EUR en 2023 et représenter 3% des exportations françaises vers le pays (contre 6% en 2022).

3. Les importations françaises ont augmenté de 41% pour s’établir à 305 M EUR en 2023, en lien avec la diversification des importations de la France depuis la région

En 2023, les importations françaises depuis Bahreïn se sont élevées à 305 M EUR, en hausse de 41% (+217 M EUR) par rapport à 2022. Cette augmentation des importations de biens est en grande partie imputable à celle des importations énergétiques. Malgré une baisse de 20% du prix du baril de Brent en 2023 par rapport à 2022, la valeur des importations pétrolières a largement augmenté en raison d’une augmentation de 80% du volume importé. Cette augmentation de volume reflète la stratégie de diversification des importations énergétiques de la France depuis la région.

Les importations de produits pétroliers raffinés formaient le premier poste d’importations et ont augmenté de 59 M EUR (+39% par rapport à 2022) pour s’établir à 210 M EUR (57% du total des importations). Cette augmentation est notamment due à une hausse du volume de carburéacteurs[1] importés. En 2023, la France a importé depuis Bahreïn 224 000 tonnes de carburéacteurs (près de deux fois plus qu’en 2022) pour un montant total de 193 M EUR, soit 92% des importations de produits pétroliers raffinés et 63% du total des importations. À noter que la France n’importe pas de pétrole brut depuis Bahreïn.

Les importations de métaux non ferreux (aluminium notamment) ont formé le deuxième poste d’importations et se sont élevées à 58 M EUR en 2023 (+61% par rapport à 2022), suivies par les importations de verre à 17 M EUR (+31%), et le lancement des importations de déchets industriels à 13 M EUR alors que leur valeur était encore nulle en 2021. En revanche, les importations de matériel ferroviaire ont diminué de 63% pour tomber à 1,4 M EUR et celles de produits chimiques de base de 91% à moins de 1 M EUR.

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