BANGLADESH
TIC – formation professionnelle
Selon le Bangladesh Computer Council (BCC), la pénurie d’emplois formés dans les technologies de l’information et de la communication (TIC) est aujourd’hui largement résorbée, avec la création de près de 32.000 compétences sur les 5 dernières années. Le programme de sélection et de formation des étudiants et universitaires (Leveraging ICT for Growth, Employment and Governance LICT) a été supervisé par le cabinet Ernst & Young UK. 40% des quelques 10.000 étudiants formés au niveau supérieur avaient trouvé un emploi en juillet 2018.
Le gouvernement ambitionne d’exporter des produits labellisés ICT pour près de 5 Mds USD en 2021.
Accord de partenariat dans les TIC
Tradeshi Pty Ltd, partenaire du groupe chinois Alibaba, a signé le 20 septembre 2018 un mémoire d’entente avec le centre de formation New Horizons Computer Learning Centre (CLC of Bangladesh) afin d’améliorer l’employabilité des demandeurs d’emploi dans les TIC.
Avec 300 centres de formation disséminés sur 70 pays, New Horizons est le n°1 mondial de la formation aux technologies de l’information.
Le président de Tradeshi M. Rajib Hossain accompagne depuis 3 ans des centaines de PME tournées vers l’exportation pour faciliter leur transition industrielle, notamment dans le secteur textile où la main d’œuvre reste largement sous-formée aux techniques modernes de digitilisation.