Infrastructures portuaires

Le gouvernement a pré-sélectionné le 1er décembre 2018 le groupe singapourien PSA (Port of Singapore Authority) Singapore (https://www.singaporepsa.com/) parmi quatre autres concurrents pour réaliser et gérer le nouveau terminal situé à 30 km au nord de Chattogram/Chittagong (Bay Container Terminal). Les négociations seront conduites par la Public Private Partnership Authority.

PSA International était en 2014 le 3ème opérateur mondial portuaire de ports à conteneurs par volume derrière Hutchison Port Holdings (HK) et China Merchants Port Holdings (CMPH).

Le projet comprend le dragage de la baie, la construction d’une digue brise-vague et de deux terminaux de conteneurs, avec des quais d’une profondeur de 12 à 13 m, sur un modèle BDFOT (design, build, finance, operate and transfer), pour accueillir des navires de 280 m de long et chargeant jusqu’à 5000 conteneurs EVP/TEU. L’investissement global est estimé à 2,5 Mds$ pour une mise en service en 2022. Il contribuera, avec d’autres projets en développement, à décongestionner le port de Chittagong dont le trafic connait une croissance annuelle moyenne de 14%,  pour un volume de conteneurs traité de près de 3,0 M EVP alors que sa capacité est limitée à 1,7 M.

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