BANGLADESH
Indicateurs et conjectures
Le Bangladesh devrait sortir de la catégorie des pays les moins avancées dans les prochaines années
Le Bangladesh est un PMA, avec un PIB/habitant de 1906 $ (2019), qui devrait obtenir en 2021, année de célébration du cinquantenaire de l’indépendance, la confirmation par le PNUD de son reclassement de la catégorie des Pays Moins Avancés en catégorie PED (Pays en développement). Ce reclassement sera formalisé en 2024.
Son IDH (0,614 en 2018) est celui qui a le plus progressé dans la région Asie du Sud et le positionne au 135ème rang, au niveau du Bouthan, derrière Sri Lanka (71ème rang avec 0,780) et l’Inde (129ème rang avec 0,647).
Le Bangladesh connait une croissance soutenue sur les dernières années, avec un taux de croissance supérieure à 7% depuis 2016 et une pointe à 8% en 2018 d'après le FMI. Ces bons résultats tiennent largement au redressement de la production agricole (+4,2%, porté par une bonne récolte de riz), de la production industrielle (+12%) et des services (+6,4%). Le gouvernement anticipe une croissance de 8,2% sur l’année fiscale 2020, et ambitionne un taux de croissance de 9% en 2025, porté à 10% en 2030.
Source : FMI
Une balance commerciale structurellement négative
Portés par une croissance dynamique des exportations (+9% à 35Mds$), les échanges extérieurs du Bangladesh continuent de croître en 2018-19. L’augmentation moins importante des importations (+6% à 56Mds$) permet de contenir l’augmentation du déficit commercial (21Mds$, +2%) après un accroissement record de plus de 50% l’année précédente.
Les exportations restent peu diversifiées, avec 85% de prêt-à-porter dont les 5 plus gros client de la filière représentent 60% des achats. Les filières auparavant identifiées comme porteuses telles que le cuir ou les crevettes peinent à voir leurs résultats décoller et les têtes se tournent dorénavant vers d’autres secteurs comme les produits pharmaceutiques, les TIC et l’agro-alimentaire. Le gouvernement cherche depuis plusieurs années à diversifier les pays clients, notamment en Asie, mais le TOP 5 cette année reste européen et américain.
Du côté des importations, l’Inde et la Chine cumule près de 40% du volume en valeur. La dépendance énergétique (Moyen-Orient, Malaisie, Indonésie) et la dépendance alimentaire (Inde) restent très importantes pour le Bangladesh qui s’expose ainsi aux aléas des cours mondiaux.
Commerce extérieur en Mds Tk. Source : Bangladesh Bank.
Des IDE qui accèlerent sur les dernières années
Le stock d’Investissements directs à l’étranger (IDE) a atteint fin décembre 2019 17,78 Mds$, en légère hausse de 4% par rapport à la même époque de l’année précédente. Le flux net atteint 2,78 Mds$ en 2019 d’après la banque centrale, en nette retrait (-23%) après une année record en 2018 à 3,61 Mds$. Après d’importantes annonces fin 2018 telles que l’acquisition de United Dhaka Tobacco (Akij group) par Japan Tobacco Inc. via une filiale néerlandaise pour 1,47 Mds$ et l’achat de 25% des parts de Dhaka Stock Exchange par un consortium chinois, aucune acquisition majeure n’a eu lieu en 2019.
Depuis le début des années 2010, le Bangladesh enregistre une accélération des flux nets d'IDE, ne s’établissant qu’à 700M$ en 2009. L’accélération du flux net d’IDE s’explique notamment par la forte croissance des IDE chinois depuis plusieurs années. La Chine a en effet massivement investi sur les deux dernières années. Lors de l’année fiscale 2018-19, le flux net s’est élevé à 1293M$ (dont 134M$ de Hong-Kong), en hausse de 600% en seulement deux ans.
Flux net d'IDE entrant. Source : Bangladesh Bank
« Vision 2041 », un plan ambitieux pour le pays
Le gouvernement bangladais a récemment approuvé son plan stratégique de développement pour les vingt prochaines années. Le calendrier du « Perspective Plan 2021-2041 » fixe des objectifs alignés sur les ambitions du pays à devenir d’ici 2031 un pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure, selon la classification de la Banque mondiale, et un pays développé d’ici 2041, dans le cadre de son ambition « Vision 2041 ». L’accélération du rythme annuel de la croissance économique est donc indispensable pour rester en phase avec cette ambition, qui fixe un objectif de revenu par tête de 12500$ en 2041.
Objectifs |
2031 |
2041 |
Extrême pauvreté |
2,55% |
0,68% |
pauvreté |
7% |
3% |
Croissance PIB |
9% |
9,9% |
Inflation |
4,51% |
3,96% |
Exportations de biens |
150 Mds$ |
300 Mds$ |
En 2031, le taux d’extrême pauvreté devrait ainsi tomber de 9,38% en 2020 à 2,55% de la population, l’inflation rester sous la barre des 5 points annuels et la croissance économique atteindre 9%. L’objectif d’exportations de biens est porté à 150 Mds$ en 2031, contre 41 Mds$ réalisés sur l’année fiscale 2018-2019. Le gouvernement vise également une scolarisation gratuite jusqu’à 12 ans et un taux d’alphabétisation de 100% en 2041.
Une comparaison régionale
Bangladesh | Inde | Thaïlande | Vietnam | Pakistan | |
Population (M hab), 2019 | 167 | 1352 | 68 | 95 | 205 |
Macroéconomie | |||||
PIB (Mds$), 2019 | 317 | 2936 | 529 | 262 | 284 |
PIB/hab ($), 2019 | 1906 | 2172 | 7792 | 2740 | 1388 |
Croissance PIB réel (%), 2019 | 7,8 | 6,1 | 2,9 | 6,5 | 3,3 |
IDE (%PIB), 2018 (1) | 5,9 | 14,2 | 45,7 | 60,1 | 13,4 |
Inflation (%), 2019 | 5,5 | 3,4 | 0,9 | 3,6 | 7,3 |
Finances publiques | |||||
Déficit public (%PIB), 2019 | -4,8 | -7,2 | -0,2 | -4,3 | -7,4 |
Dette publique (%PIB), 2019 | 35,3 | 68,5 | 43 | 53,3 | 78,6 |
Dépenses publiques (%PIB), 2019 | 15 | 26,9 | 21,6 | 27,6 | 23,7 |
Pression fiscale (%PIB), 2019 (2) | 8,8 | 7,2 | 15,6 | 18 | 12,4 |
Risque pays, 2019 (3) | C | B | A4 | B | D |
Echanges | |||||
Balance commerciale (%PIB), 2018 (4) | -8,6 | -3,9 | 10,3 | 3,4 | -11 |
Exportations françaises vers (M€), 2019 (5) | 264 | 5367 | 1626 | 1618 | 396 |
Importations françaises depuis (M€), 2019 (5) | 2608 | 6158 | 2974 | 5626 | 914 |
Balance courante (%PIB), 2019 | -2,1 | -2,3 | 5,4 | 1,9 | -2,6 |
Réserves de change (mois d'import), 2019 | 8,47 | 9,78 | 2,86 | 2,36 | |
Aspects qualitatifs | |||||
IDH, 2018 (6) | 0,614 | 0,647 | 0,765 | 0,693 | 0,56 |
Doing business (sur 190 pays), 2020 (7) | 168 | 63 | 21 | 70 | 108 |
Global Competitiveness Index (sur 141 pays), 2019 (13) | 106 | 68 | 40 | 67 | 110 |
Perception de la corruption (sur 180 pays), 2019 (8) | 146 | 80 | 101 | 96 | 120 |
Liberté de la presse (sur 180 pays), 2020 (9) | 151 | 142 | 140 | 175 | 145 |
Développement des TIC (sur 176 pays), 2017 (10) | 147 | 134 | 78 | 108 | 148 |
Internet Mobile SpeedTest Global Index (sur 138 pays), 2020 (11) | 134 | 129 | 61 | 60 | 120 |
B2C e-commerce index (sur 152 pays), 2019 (12) | 103 | 73 | 48 | 64 | 114 |
Source : IMF, https://www.imf.org/external/datamapper/datasets
(1) UNCTAD : https://unctad.org/en/Pages/DIAE/World%20Investment%20Report/Country-Fact-Sheets.aspx
(2) Heritage Foundation : https://www.heritage.org/index/explore?view=by-variables&u=637193829921497074
(3) Coface : https://www.coface.fr/Actualites-Publications/Publications/Barometre-Risque-Pays-et-Secteurs-T4-2019
(4) Balance biens et services, Banque Mondiale : https://data.worldbank.org/indicator/NE.RSB.GNFS.ZS
(5) Douanes françaises : http://lekiosque.finances.gouv.fr/Default.asp
(6) PNUD : http://hdr.undp.org/sites/default/files/hdr_2019_overview_-_french.pdf
(7) Banque Mondiale : https://www.doingbusiness.org/
(8) Transparency International : https://transparency-france.org/wp-content/uploads/2020/01/2019_CPI_GlobalMapResults_JPG_EN.jpg
(9) Reporters Sans Frontières : https://rsf.org/fr/donnees-classement
(10) Union Internationale des télécommunications (ONU) : https://www.itu.int/net4/ITU-D/idi/2017/index.html
(11) Speedtest : https://www.speedtest.net/global-index#mobile
(12) UNCTAD : https://unctad.org/en/PublicationsLibrary/tn_unctad_ict4d14_en.pdf
(13) World Economic Forum : http://www3.weforum.org/docs/WEF_TheGlobalCompetitivenessReport2019.pdf