BANGLADESH
Commerce et investissements français au Bangladesh
Mise à jour : juillet 2025
Nos relations commerciales avec le Bangladesh sont marquées par un déficit structurel lié à nos achats de produits textiles ; la France reste un investisseur marginal au Bangladesh.
Les échanges commerciaux entre la France et le Bangladesh sont restés stables en 2024, après le fort ralentissement connu en 2023. Les importations françaises s’établissent ainsi à 3,96 Mds EUR (+2% en glissement annuel) tandis que les exportations restent toujours plus décevantes à 167 M EUR (-8% en g.a.), d’après les douanes françaises.
Les produits en provenance du Bangladesh demeurent très majoritairement des vêtements et autres produits de la filière textile, représentant près de 94% des importations totales, un niveau élevé et stable sur les dernières années. Ceux-ci continuent de profiter d’un régime sans droit de douane dans l’Union européenne, au titre de l’initiative « Tout sauf les armes » dont le pays bénéficie en tant que Pays les Moins Avancés (PMA). Le secteur de la confection de chaussures, une des pistes pour la diversification du tissu économique, ne représente toujours qu’une maigre part (6%) des exportations bangladaises vers la France, même si elles ont fortement augmenté en 2024 (+27% en g.a.).
Malgré l’instabilité politique qui a suivi les événements de l’été 2024, les exportations bangladaises ont bien résisté, portées principalement par une hausse des commandes tout au long de l’année, stimulée par le retour d’une demande robuste en Europe.
Au niveau mondial, le Bangladesh est un partenaire commercial marginal pour la France, représentant 0,6% de nos ventes et 0,5% de nos achats de biens.
En M EUR. Source : Douanes françaises
A l’instar du commerce bilatéral, la représentation de nos entreprises et les investissements directs français au Bangladesh sont encore modestes. Selon la banque centrale du Bangladesh, le stock d’investissements français s’élevait fin juin 2023 à 53 M USD, avec des investissements dans les secteur de l'énergie et des services.