BANGLADESH
Agro-industries
Meghna Sugar Refinery Ltd, filiale de Meghna Group of Industries, annonce (28/11/2018) avoir signé un accord de financement de 82 M$ avec des partenaires étrangers pour une raffinerie de sucre qui sera basée dans la Zone Economique de Meghna (district de Narayanganj, à 15 km de Dhaka).
L’usine produira quotidiennement 4000 T de sucre liquide et de sucre inverti pour couvrir le marché local et l’exportation.
Le chef de file et facilitateur est la banque locale Eastern Bank Ltd (EBL) ; les partenaires sont majoritairement des banques de développement européennes (l’allemand DEG, le néerlandais FMO, l’autrichien OeEB), accompagnées par l’Islamic Corporation for the Development of the Private Sector (ICD), instrument financier pour le secteur privé de la Banque Islamique de Développement ISDB (www.isdb.org/fr ).
MGI (meghnagroup.biz/) est l'un des plus grands conglomérats industriels du Bangladesh. Fondé en 1976 par Mostafa Kamal, et originellement centré sur les agro-industries, le groupe réalise un chiffre d’affaires global de 2,5 Mds $ et compte 25.000 employés répartis dans 45 filiales.